<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Avril, mai 2014

 


-  Encore une remarque pertinente de Bruno Devauchelle : "La réflexion sur le numérique dans l’apprentissage (...) se fait d’abord sur le présupposé que le numérique favorise l’innovation, l’évolution. Alors qu’en réalité c’est l’inverse (...) : c’est le besoin d’évoluer qui trouvera dans les moyens numériques, parmi d’autres, les étayages pour aller plus loin dans ce que l’on pourrait appeler ’l’audace pédagogique’". (Café pédagogique du 2 mai)

-  Ouverture, le 12 mai, d’un appel à projet "CréaMooc" pour développer des Moocs universitaires en France (financement prévu 3 millions...). (Source Le café pédagogique)

-  Une bonne question abordée sur Thot Cursus "MOOC et e-learning, quelles différences ?"

-  Une étude confirme le besoin de doubles-compétences et de formations mixtes en informatique et sciences humaines. Le numérique se développe en faisant appel aux données, méthodes et réflexivités numériques des sciences humaines, ainsi qu’à l’interprétation des « big data » nécessitant des formations en « humanités numériques ». (Interactions UTC)

-  Le Mooc "Enseigner et former avec le numérique" débute le 30 avril 2014. Il est bâti à partir d’un tronc commun de sept semaines suivi de cours spécialisés (formation d’adultes, mathématiques, langues...). Il est coordonné par Éric Bruillard.

-  Les Higher Education Funding Councils ( HEFCE) du Royaume Uni viennent d’annoncer leur nouvelle politique de financement de la recherche liant l’évaluation et le Libre Accès. Tout article de recherche qui ne suivra pas la politique de Libre Accès ne sera pas retenu pour l’évaluation. (Source : blogue de Hélène Bosc et liste accesouvert)