Catégories
Parutions

Rapport au Parlement sur la langue française 2024

Un document au ton optimiste.

Extrait de l’avant-propos signé de la ministre de la culture, Rachida Dati

« Ce nouveau Rapport au Parlement sur la langue française, destiné non seulement aux élus et aux décideurs, mais aussi au grand public, doit précisément en éclairer les enjeux et l’actualité. Il offre un état des lieux détaillé et chiffré, développe nos priorités politiques et donne la parole à des acteurs essentiels (…) Le français, deuxième langue la plus utilisée en ligne, est souvent synonyme d’excellence scientifique et d’information de qualité. Nous poursuivrons cette ambition pour que la langue et la culture françaises continuent de rayonner ».

Quelques titres ou textes introductifs

« Le français, langue de la république

Mettre en œuvre la loi .

Mettre en œuvre et réviser la loi pour mieux rassembler

Une loi pour un « droit au français »

Dans l’espace public et la publicité, assurer la compréhension des messages

Dans l’enseignement supérieur et la recherche, penser et transmettre en français avec Pierre Judet de la Combe .

Le français permet de dire et de penser l’intégralité des savoirs : il peut être qualifié de langue universelle. C’est pourquoi la loi Toubon l’érige comme « la langue de l’enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d’enseignement.

Encourager la création dans notre langue pour qu’elle demeure présente et vivante dans tous les domaines du savoir

Enrichir la langue : une mission de service public essentielle

Quels acteurs pour normaliser le vocabulaire scientifique et technique ?

Florilège de nouveaux termes recommandés

Les langues non territoriales

Six langues dites « non territoriales » sont inscrites sur la liste des langues de France : l’arabe dialectal maghrébin, l’arménien occidental, le berbère, le judéo-espagnol, le rromani et le yiddish. Bien que leur aire de diffusion traditionnelle soit sans rapport avec notre territoire, elles sont fortement implantées dans notre pays et parlées par des citoyens français depuis plusieurs générations.

Le français sur la toile

Évaluer la diversité linguistique sur internet et la place que chaque langue y occupe a toujours posé des difficultés techniques. Pourtant, une réponse précise ou des indicateurs fiables sont nécessaires pour conduire et adapter nos politiques linguistiques.

Organiser la souveraineté numérique

Porter une ambition européenne pour les technologies de la langue au service du plurilinguisme

Intelligence artificielle générative et influence culturelle : enjeux d’éthique et de recherche

La langue française, innovation et souveraineté numérique

Face à l’anglicisation progressive de l’enseignement supérieur et de la recherche, la DGLFLF a contribué à forger un nouveau consensus pour sortir de l’impasse unilingue. L’intelligence artificielle et les outils de traitement automatique des langues changent la donne et permettent une découvrabilité étendue des contenus en ligne.

Dépasser l’unilinguisme anglophone dans les sciences

L’attractivité, une priorité du Plan présidentiel : accueillir les étudiants étrangers en France » Disponible en ligne : https://www.culture.gouv.fr/fr/Media/Medias-creation-rapide-Ne-pas-supprimer/Rapport-au-Parlement-sur-la-langue-francaise-2023.pdf