<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

CV

Jean Uebersfeld

 
Diplômes, titres et principales fonctions
Recherche
Formation continue
Participation à des comités scientifiques et techniques
Centres d’intérêt

Jean Uebersfeld, né le 3 décembre 1927 à Besançon (25)
Professeur honoraire, université Pierre et Marie Curie - Paris 6.

Diplômes, titres et principales fonctions


Ingénieur ESPCI - 1952.
Docteur ès sciences physiques - 1955.
Professeur à l’université de Besançon - 1956-1961.
Professeur à la faculté des sciences de Paris puis à l’université Pierre et Marie Curie - Paris 6 - 1962-1997.
Directeur des études de l’ESPCI (école supérieure de physique et chimie industrielle de Paris) - 1971-1976.
Vice-président de l’université Pierre et Marie Curie (chargé des enseignements) - 1976-1979.
Directeur du service de la formation permanente de l’université Pierre et Marie Curie - 1981-1997.

Recherche


Spécialiste de spectroscopie hertzienne (résonance magnétique), d’électronique des microondes et d’électronique quantique, a créé, en 1958, et dirigé, jusqu’en 1976, le laboratoire de l’horloge atomique du CNRS à Besançon, devenu, en 1971, laboratoire de physique et métrologie des oscillateurs.
A créé le DEA d’électronique à la faculté des sciences de Paris en 1966, encadré plus d’une cinquantaine de thèses à Besançon et Paris, et publié une centaine d’articles scientifiques et documents pédagogiques.

Formation continue


Directeur du service de formation permanente de l’université Pierre et Marie Curie entre 1981 et 1997, il a contribué au développement important de la filière électronique dans l’université à partir de 1982, il a, notamment, mis au point la préparation à temps partiel de diplômes d’ingénieur par la voie de la formation continue puis par apprentissage dans les deux écoles d’ingénieurs, IST (institut de sciences et technologie) et Ifitep (institut de formation d’ingénieurs en techniques électroniques de Paris) qu’il a créées au sein de l’université.
Il a dirigé le Centre National EAO, commun aux universités Pierre et Marie Curie - Paris 6 et Denis Diderot - Paris 7 de 1985 à 1997 (au sein duquel a été créé, en 1995, le DESS "Ingénierie de formation - Chef de projet multimédia" réservé aux stagiaires de formation permanente) après avoir créé et dirigé le CFAPI, centre de formation aux applications pédagogiques de l’informatique, de 1982 à 1985.
Il a été chargé par le Ministère de l’Education Nationale de créer le réseau universitaire des centres d’autoformation, le Ruca, en 1985.

Participation à des comités scientifiques et techniques


Membre du comité national de la recherche du CNRS de 1962 à 1968, de la commission des titres d’ingénieur de 1990 à 1996, de la commission de formation du CNISF (conseil national des ingénieurs et scientifiques français) depuis 1996 et du conseil d’administration de l’Adite (association pour le développement et l’insertion des technologies éducatives), il a été responsable académique du projet européen Phare sur la réforme de l’enseignement supérieur en Roumanie, projet associant l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni à la France et piloté par l’université Pierre et Marie Curie.

Centres d’intérêt

L’évolution de l’enseignement supérieur en France et en Europe dans le cadre de la "formation tout au long de la vie". Le rôle des technologies de l’information et de la communication dans cette évolution. La formation continue, les rapports entre connaissances et compétences, et les partenariats université-entreprise.

Courriel : jean.uebersfeld@gmail.com