<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Méthodologie de l’apprentissage des langues Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique - 2-5 septembre 2018

 

2e CONGRÈS INTERNATIONAL

Organisé conjointement par le Département de langue et de littérature françaises de l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce), le Département d’études fran-çaises et européennes de l’Université de Chypre et le Laboratoire ouvert, interuniversitaire et interdisciplinaire MÉTHODAL.

Thessaloniki, Grèce

La diversification des disciplines scientifiques qui contribuent au progrès des approches actuelles de l’enseignement/apprentissage des langues et cultures, fait naître le besoin de mettre en réseau des chercheurs de tous horizons. Ce sont notamment les chercheurs en sciences de l’éducation (ingénierie éducative, sociologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, psychologie de l’éducation, politique de l’éducation, technologie de l’éducation), en sciences et technologies de la communication, en sciences du langage.

Le congrès MÉTHODAL 2016 avait ainsi réuni 60 intervenants issus de 20 pays, qui s’étaient concentrés sur la notion d’innovation. Cette année, les congressistes se préoccuperont de la qualité, de l’efficience et de l’efficacité des formations linguistiques.

Les intervenants présenteront les résultats de recherches qui rapprochent de cette excellence, les pédagogies mises en œuvre, les approches didactiques pratiquées, la linguistique ou les techniques de recherche appliquée elles-mêmes.

À l’exception des conférences plénières déjà programmées, les interventions revêtiront toutes la forme d’une communication de 20 minutes rapportant les résultats de recherches liées ou que l’on peut relier, par exemple, aux questions ̶ de la nécessité, ̶ de l’efficience,

̶ de l’efficacité, ̶ de la valeur ajoutée, ̶ des modalités de mise en oeuvre et/ou ̶ de l’évaluation d’orientations méthodologiques ou de pratiques d’enseignement/apprentissage des langues, de grande qualité.

Ces questions pourront être traitées au niveau de l’enseignement scolaire (public ou privé), de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et/ou de l’apprentissage tout au long de la vie.

Les cadres théoriques des communications proviendront, en principe, de disciplines liées ̶ aux sciences psychopédagogiques et de l’éducation, ̶ aux sciences et technologies de la communication, ̶ à la linguistique, ̶ à la traduction-traductologie, ̶ à la philologie, ̶ à la politique linguistique et ̶ à la didactique des langues.

Les interventions seront adressées en français ou en anglais à un public composé de chercheurs dans les disciplines précitées et d’acteurs de la formation linguistique : politiciens de l’éducation, concepteurs de programmes ou de référentiels, enseignants des langues, rédacteurs d’examens, etc.

Projets de publications

Les Actes du Congrès seront publiés en ligne, en principe en décembre 2018. Une sélection d’interventions de qualité sera également publiée, sous forme d’articles, dans le numéro 3 de la revue internationale MÉTHODAL.