<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Langue française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs - AFLS2018 - 27 au 29 juin 2018

 

Colloque annuel de l’Association For Language Studies accueilli par le laboratoire URI Octogone-Lordat (EA 4156), à l’Université de Toulouse (UT2J).

L’édition 2018 portera sur la thématique s’intéressera aux différents travaux de recherche apportant de nouveaux éclairages sur l’utilisation de la langue française par différents utilisateurs ; adressant entre-autres les questions suivantes :
-  Comment la langue française qu’elle soit langue maternelle, seconde ou étrangère fonctionne-t-elle ?
-  Quelles sont les avancées de la recherche sur les locuteurs francophones ?
-  Quels sont les nouveaux défis auxquels font face aujourd’hui, les enseignants du français langue étrangère avec un public d’utilisateurs qui se diversifie de plus en plus et dont les besoins sont de plus en plus hétérogènes ?
-  Quels enjeux pour l’apprenant du français langue seconde ou étrangère ?
-  Quels rôles joue le français aujourd’hui dans les espaces francophone et non-francophone ?

L’édition 2018 s’intéressera tout particulièrement aux travaux de recherche basés sur une approche empirique et qui considèrent l’usage comme facteur important dans l’élaboration des formes langagières. Ainsi, l’acquisition, le traitement et la visualisation de données langagières authentiques pour l’analyse linguistique feront partie intégrante des problématiques abordées dans les communications. En plus des propositions portant sur la thématique décrite ci-dessus, le colloque AFLS2018 accueillera toute autre proposition en lien avec les thématiques privilégiées par l’AFLS (la linguistique, la psycholinguistique, la sociolinguistique, l’éducation et la didactique).

En ligne.