<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

L’image des langues : 20 ans après - 10-11 novembre 2017

 

Colloque international

Institut de langue et civilisation françaises, Université de Neuchâtel,

Faubourg de l’Hôpital 61-63, 2000 Neuchâtel / CH

Sous le titre « L’image des langues : 20 ans après », ce colloque s’attaque à une problématique à la fois sociale et linguistique d’actualité en ce début de 21e siècle. La question de l’image des langues, autrement dit des représentations, concerne toutes les langues - des « patois » aux langues internationales et à celles de la migration -, leur statut, leur maitrise, leur enseignement et leur apprentissage. Et, au-delà des langues, elle reflète, plus ou moins tacitement, la manière dont nous nous positionnons, en tant qu’individus ou en tant que groupes, face à d’autres individus, groupes, cultures ou nations.

Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur cette thématique de l’image des langues, pour en saisir l’évolution - 20 années après un premier colloque - et en évaluer les répercussions à la fois sociales et éducatives. Il interrogera notamment les effets de la globalisation, des flux migratoires et des nouvelles technologies sur nos représentations. Avec, en arrière-fond, la question récurrente des liens et influences réciproques entre ces représentations et les pratiques langagières.

Le comité d’organisation souhaite recevoir des propositions de communication qui abordent la thématique du colloque sous l’un des angles suivants.

-  Représentations et enseignement/apprentissage des langues
-  Représentations, citoyenneté et migration
-  Représentations, interaction et communication
-  Des représentations sociales aux idéologies langagières : méthodes, concepts et retombées théoriques

Date limite de soumission des propositions : 1er mars 2017.

Site du colloque