<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Emo-tissage / Emo-Learning - Affects dans l’apprentissage des langues - 5-7 juillet 2017

 

Louvain-La-Neuve

Ce colloque offre l’opportunité de réunir des chercheurs, des didacticiens, des enseignants et des praticiens d’horizons différents qui s’intéressent à la question des émotions dans l’apprentissage des langues. Il est, en outre, l’occasion de présenter des travaux de recherche en cours sur les émotions en langues et dans d’autres disciplines comme les neurosciences, la psychologie ou la pédagogie. De plus, il permet de présenter simultanément des outils et des méthodes spécifiques aux disciplines évoquées et de stimuler le dialogue interdisciplinaire.

4 axes

-  Le premier axe relève de la didactique des langues. Quels sont les principes didactiques et les pratiques de classe concrètes qui, d’une part, favorisent l’émergence d’attitudes et de représentations facilitant l’entrée dans une langue étrangère et, d’autre part, diminuent le niveau de stress ou d’anxiété à la source de blocages dans l’apprentissage linguistique ?

-  Le deuxième axe est celui des sciences de l’éducation. Quelles sont les approches pédagogiques capables de stimuler les émotions en soutien à l’enseignement / apprentissage (des langues) ?

-  Le troisième axe est celui des sciences du langage. En quoi l’étude de la langue comme code, comme discours ou comme objet social permet-elle de mieux comprendre la place des émotions dans l’apprentissage de la langue ?

-  Le quatrième axe est de l’ordre de la psychologie et/ou des neurosciences. Comment les résultats des recherches récentes sur les émotions contribuent-ils à une meilleure compréhension des processus d’enseignement-apprentissage ?

Date limite pour la soumission des résumés : 15 décembre 2016.

Site du colloque.

(Source : Lettre de l’APLV)