<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Janvier 2016

 


-  "Repenser les cursus à la lumière de l’offre de MOOC ?" sur le blogue de Mathieu Cisel.

-  Accord signé entre le Ministère et Microsoft (voir ici), et pas mal de réactions négatives.

-  Convention passée entre l’État et la Caisse des dépôts pour l’application du programme d’investissement d’avenir Innovation numérique pour l’excellence éducative. Les crédits sont prévus pour financer des ressources numériques et un "grand portail d’accès aux ressources" le GAR. Il comprend également le projet E-Fran des "territoires d’innovation numérique". (Source : Le Café pédagogique.)

-  Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, le ministère lance le prix national PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur).

-  La Conférence des Présidents d’Université (CPU) a dénoncé avec force le dispositif permettant aux futurs bacheliers "méritants" le droit d’intégrer des filières sélectives. En effet, ce dispositif sous-entend que n’importe quelle formation sélective (DUT, BTS, CPGE, écoles) serait intrinsèquement "meilleure" que les licences universitaires. On aurait ainsi d’un côté la voix du succès - qu’on réserverait aux "meilleurs" - et de l’autre les licences - bonnes pour "le reste".