<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Mars 2015

 


-  "Appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015. (...) Grâce à un équipement individuel des élèves et des enseignants dans ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l’autonomie et la créativité des élèves, pour mieux apprendre. Cela permettra de démontrer les apports concrets et quotidiens du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles" (sur le site du ministère, aussi sur le Café pédagogique).

-  " Si les chercheurs sont évalués sur leur nombre de publications et que le système de peer review sur lequel reposent les journaux scientifiques ne remplit plus son rôle, n’est-il pas temps de repenser le modèle ?" (sur EducPros à propos du canular Tremblay, expliqué sur le Carnet Zilsel). Mais cette procédure est quand même "la moins mauvaise et fait consensus" (Le Monde).

-  L’Unesco soutient le libre accès, et en particulier l’accès à l’information scientifique provenant de la recherche financée par les États.

-  Les universités Paris 1, Paris 4, l’ENS, l’X et l’Institut Pasteur apparaissent dans le nouveau classement de réputation du "Times Higher Education" (Sur EducPros, cité par le Café pédagogique)

-  "Certains disent qu’il faut apprendre l’informatique, le code. D’autres disent qu’il faut apprendre à utiliser les produits numériques. D’autres enfin disent que c’est d’abord l’éducation aux médias et à l’information qu’il est nécessaire de faire. (...) Le problème est de savoir s’il est possible qu’une seule personne englobe les trois aspects. (...) Toutefois une chose est certaine : si l’on ne prépare pas les enseignants aux questions de ces trois domaines, et ce quel que soit leurs disciplines, il y a de fortes chances que rien ne se passera.(...) au lieu de penser globalement chacun tente de défendre son territoire de compétences alors que la question est bien plus systémique qu’on ne le pense". (Bruno Devauchelle, à lire dans le Café pédagogique)

-  Une opération pilote de la Commission européenne en faveur de la voie dorée (Source : Atilf).

-  Après la "mise en œuvre laborieuse" des Espé soulignée par plusieurs rapports, le ministère prépare un document de cadrage sur le tronc commun et les attendus du mémoire professionnel. (voir le Café pédagogique).

-  Nouvelle session du Mooc "Enseigner et former avec le numérique" à partir du 11 mars.

-  Résolution du Cneser du 23 février 2015. "Le Cneser dénonce fermement l’attitude du ministère consistant à reporter une nouvelle fois l’étude de la répartition des moyens des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. (...) Il demande solennellement au ministère de ne pas brider les budgets de fonctionnement et d’investissements indispensables et à la qualité de notre modèle public d’enseignement supérieur et de recherche !".

-  Routledge fait un palmarès de ses articles les plus lus dans le domaine "Educational Media and Technology". On retrouve les Moocs, Twitter, Facebook, les réseaux sociaux, les jeux, la résistance à l’intégration des technologies.

-  Un texte de Marie-Anne Paveau dans la revue Itinéraires, "Ce qui s’écrit dans les univers numériques - Matières technolangagières et formes technodiscursives".