<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Novembre 2014

 


-  L’université de Bordeaux annonce qu’elle va participer pleinement au mouvement de libération des publications scientifiques et s’engager sur les voies verte (entrepôt institutionnel) et dorée (plateforme de revues en ligne) du libre accès.

-  La France reconduit la licence nationale Elsevier, et pour 5 ans, 172 millions d’euros, une paille en ces temps de crise... Les critiques et l’incompréhension sont nombreux, y compris dans la presse (voir ici ou ici). Les Pays-Bas résistent mieux à leur éditeur national.

-  Le rapport de l’Académie des sciences sur les publications scientifiques est paru. On y note avec satisfaction ceci "l’utilisation du facteur d’impact, inappropriée pour l’évaluation des chercheurs, doit être à nouveau dénoncée". Par ailleurs des spécialistes dénoncent des erreurs sur les voies d’accès aux publications. La situation reste bien confuse, les enjeux sont pourtant de taille.

-  Le ministère a retenu 21 projets de Moocs et a programmé 2,3 millions d’euros pour les soutenir. Pour voir le communiqué. Pour ne pas se réjouir trop vite de cet engouement.... On peut aussi lire ici.

-  Le grand plan numérique annoncé par le président de la République saura-t-il faire mieux que ses prédécesseurs ? On voudrait le croire mais... (lire ici, ou ici ou bien encore ici.)