<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

CV

Françoise Demaizière

 
Domaines d’expertise
Diplômes
Equipes de recherche
Responsabilités
Participation à des comités scientifiques, comités de pilotage
Animation d’associations, sociétés savantes
Création de didacticiels
Enseignement, conférences...
Encadrement de recherches, mémoires

Ingénieur de recherche HDR, université Paris Diderot Paris 7 (en heureuse retraite de cette université depuis quelque temps).

Domaines d’expertise


Grammaire anglaise, linguistique et didactique des langues, création de didacticiels, ingénierie de formation, utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la formation.

Diplômes


1992 - Habilitation à diriger des recherches, université Paris 7, directeur Antoine Culioli. Titre des travaux Linguistique, didactique, EAO-NTF.
1986 - Thèse de doctorat en sciences du langage, université Paris 7, directeur A. Culioli. Titre Enseignement assisté par ordinateur des langues. (Thèse publiée comme volume 1 de la collection AEM.)

Equipes de recherche


Membre ou responsable de diverses équipes : équipe Diltec (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures), université Paris III, équipe Jan Comenius (université Paris X Nanterre), équipe Ordi (université Paris 7, UFR de linguistique), équipes de linguistique anglaise (idem), équipe d’anglicistes du laboratoire OPE.

Responsabilités


Responsable de la collection AEM, "Autoformation et multimédia", aux éditions Ophrys (collection créée en 1986).

Rédactrice en chef de la revue Alsic "Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication"

Responsabilités éditoriales dans diverses revues : Calico Journal "Computer Assisted Language Instruction Consortium" ; Computer Assisted Language Learning - An international Journal ; ReCall, revue de l’"association européenne Eurocall.

Directrice scientifique du CNEAO, (centre national EAO - directeur Jean Uebersfeld) de 1985 à 1997.

Co-responsable du DESS "Ingénierie de formation - Chef de projet multimédia", organisé par l’université Paris 6 en collaboration avec l’université Paris 7 et l’Enesad-Cnerta, de 1994 à 2004.

Coordinatrice scientifique de l’action concertée incitative "Cognitique", ministère de la Recherche, direction de la Recherche de 1998 à 2002.

Membre de la commission Afnor SC 36 de normalisation "Technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage" (groupe d’experts 3) en 2002.

Participation à des comités scientifiques, comités de pilotage


Tutolangues, recherche action concernant l’enseignement de la langue vivante 2 dans l’enseignement agricole ; Galatea, projet européen pour l’enseignement des langues romanes coordonné par l’université Stendhal Grenoble III ; fondation SEF, santé des étudiants de France.

Animation d’associations, sociétés savantes


Acedle, association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères ; Cofdela, confédération pour le développement de la linguistique appliquée.

A mentionner également, entre autres et plus loin dans le temps

Participation à des projets européens Lingua, projets Gripil, "Apprendre à apprendre les langues", et Opal, outils pour l’apprentissage des langues.

Expertises pour divers organismes, commission européenne, commission de recherche du Canada, fonds de recherche du Québec - société et culture, agence de l’informatique direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’Agriculture, Southern Illinois University...

Responsable du secteur "Technologie de l’éducation" à l’Association des Professeurs de Langues Vivantes, participation au comité de rédaction de la revue Les Langues Modernes (1981-1985).

Responsable universitaire de l’EAO au CFAPI, centre de formation aux applications pédagogiques de l’informatique (université Paris 6 - 1983-1985).

Création de didacticiels


Responsable d’équipes de création de didacticiels de langues, auteur principal de plusieurs dizaines d’heures de didacticiels d’anglais, collaboration et supervision pour des didacticiels de FLE.

Enseignement, conférences...


Création d’un enseignement d’EAO à Paris 7 en 1981.
Co-responsable du DESS "Ingénierie de formation -Chef de projet multimédia".

Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, master et doctorat de didactique des langues et des cultures, master de français langue étrangère.

Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2, master professionnel de didactique des langues.

Université Paris XII Créteil Val de Marne, licence de sciences de l’éducation.

Et ponctuellement dans d’autres universités et dans des centres de formation : universités Concordia et Uqam à Montréal ; université Paris X ; université Charles de Gaulle, Lille 3 ; université Paul Valéry, Montpellier III ; université Blaise Pascal Clermont II ; université de technologie de Compiègne ; Ipse, institut polytechnique de Sévenans ; CRRIP, centre de ressources et d’innovation pédagogique ; chambre de commerce et d’industrie de Paris ; école de formation du CNED.

Encadrement de recherches, mémoires


Encadrement de thèses et mémoires de DEA à Paris 7 (UFR de linguistique, d’études anglophones et en didactique des disciplines), en didactique des langues à Paris 3, Dufa d’ingénierie de formation de Paris X Dauphine (voir la section "Recherche").

Courriel : fdemaiziere@gmail.com