<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Juin 2014

 


-  "La France a peu de titulaires d’un doctorat : 1,5 % des jeunes contre 1,6 % dans l’OCDE (...) Le taux d’accès à l’enseignement supérieur reste lié à l’origine sociale : 85 % des enfants de cadres, 47 % des enfants d’employés et 29 % des enfants d’ouvriers non qualifiés accèdent aux études supérieures. (...) À l’issue de la première année d’université, 59 % des étudiants ayant un bac général poursuivent en L2, contre 21 % des bacheliers technologiques et seulement 18 % des bacheliers professionnels." (Le café pédagogique)

-  "Une école inégalitaire qui fait réussir les plus favorisés et laisse tomber les plus pauvres et les plus "éloignés" du système scolaire (...) le constat n’est pas nouveau (...). Une telle injustice a très probablement pesé dans l’inexorable montée du FN." (Blogue C’est classe)

-  Une bonne question posée dans Thot Cursus : "pourquoi devenons-nous si crédules dès que sont citées les neurosciences dans un article ?"

-  Un guide de Moocs francophones sur Digischool (plus de 100).

-  Les premiers textes du volume 2014 de la revue Alsic sont en ligne.

-  Rapport réalisé pour le Conseil général de Seine Saint Denis - "Le déploiement des ENT ne s’est pas accompagné du développement de nouvelles pratiques pédagogiques, pas plus qu’il n’a permis de dresser un pont solide entre l’École et les familles. (...) La volonté de regrouper et contrôler les usages numériques sous le parapluie étatique est un échec. Les enseignants font confiance à d’autres industriels pour les usages pédagogiques et n’ont visiblement pas de volonté de changer pour l’ENT. (...) le taux de fréquentation des parents est infime. (Le Café pédagogique du 21mai 2014)

-  La Chine fait une entrée en force dans le domaine des Moocs. L’université Jiao-Tong de Shanghaï - celle qui a créé le fameux classement mondial des universités a pris l’initiative. (Source : Le Monde)