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    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Analyse de logiciels pour la revue Alsic - Guide d’observation

Document donné aux auteurs d’une analyse de logiciel ou de site pédagogiques
 

Ci-dessous le guide d’analyse que propose Cécile Poussard, responsable de la rubrique aux personnes se proposant d’analyser un logiciel ou un site pédagogiques pour la revue Alsic.

Pour vous familiariser avec l’analyse de logiciels vous pouvez aller regarder certains articles de cette rubrique.

Par exemple, dans le volume 3, n° 2, une analyse "vigoureuse" de Claude Springer d’un produit très diffusé, Atout Clic Apple Pie.

Ou bien, dans le volume 2, n° 1, une analyse d’un produit de FLE, Camille (que l’on ne peut plus voir aujourd’hui hélas) par une étudiante de master.


Fiche signalétique : titre, auteurs, éditeurs, documentation, prix...

Caractéristiques générales annoncées :

Contenus

Objectifs, compétences visées

Public visé

Utilisation visée

Type de produit
-  encyclopédie
-  produit culturel/d’information
-  produit ludique, ludo-éducatif
-  produit pédagogique, scolaire (type de scénario, exposé magistral, démarche expositive, interrogative, pédagogie de la découverte, approche inductive, déductive, résolution de problème, contextualisation-décontextualisation-recontextualisation, exercices répétitifs, type de guidage...)
-  documents-supports éventuels ("authentiques", non scolaires, pédagogiques ou pédagogisés, intégration)
-  métaphore proposée à l’utilisateur : élève, apprenant, joueur, explorateur, personnage de l’intrigue..

Structure, architecture :
-  modulaire, linéaire, navigationnelle, différentes parties, différents modules, différents niveaux d’aide, hypertexte ou composante hypertextuelle

Type d’approche
-  communicative, notionnelle, fonctionnelle, empirique, conceptualisatrice, référence à une approche, une méthode, une école une théorie...
-  le produit annonce-t-il une philosophie, une méthodologie de l’apprentissage ? Est-elle cohérente avec ce qu’est le produit ? Didactiquement et/ou scientifiquement acceptable ?

Cadre, environnement linguistique :
-  langue
-  discours
-  situations
-  images

Tâches et activités :
-  échanges entre logiciel et utilisateur (questionnement, consignes, actions de l’utilisateur, aides disponibles)
-  initiative de l’utilisateur
-  retour pédagogique (commentaire de guidage, commentaire sur les réponses fournies)
-  activités linguistiques, métalinguistiques, cognitives, métacognitives...
-  en quoi le produit est-il ou non "interactif" ?

Evaluation :
-  test diagnostique, de contrôle, auto évaluation, quizz, notes, scores...

ERGONOMIE

Gestion d’écran (commandes, icones, continuité spatio-temporelle...)

Couleurs, mises en valeur

Graphismes

Images, son,

Vidéo, images animées

Modes d’utilisation envisageables :
-  présence nécessaire d’un formateur
-  intervention d’un formateur avant ou après utilisation
-  utilisable ou non en centre de ressources, dans un dispositif d’autoformation
-  nécessité ou non de rédiger des documents d’accompagnement
-  types de scénarios pédagogiques, de séquences d’apprentissage dans lesquelles utiliser ou non le produit

Synthèse, points forts, points faibles....

Fichier word ci-dessous.


Guide pour l’analyse de produits dans la revue Alsic