<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Transmettre les langues : pourquoi et comment ? - 25-27 juin 2020

 

Colloque international organisé par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Corse, Università di Corsica, Corti.

Conférenciers invités : Blanchet Philippe, Université Rennes 2 / Moretti Bruno, Universität Bern.

Synthèse du colloque : Di Meglio Alain, Università di Corsica.

La réalité de nos espaces sociaux est multilingue. Face à ce défi, les innovations pédagogiques, technologiques et autres méthodes empiriques foisonnent. De ce fait, la notion de transmission est devenue un enjeu majeur. De nombreuses problématiques gravitent autour de la transmission des langues : les liens intergénérationnels, les modes d’enseignement, les apprentissages par le numérique, le rôle des établissements publics, les actions associatives, l’intégration, la citoyenneté...

Les dynamiques sociales imposent aux chercheurs non seulement une remise en question continue des terrains étudiés mais aussi des apports théoriques appropriés aux mouvements. La transmission des langues repose sur la corrélation de nombreux phénomènes hétérogènes, c’est pourquoi l’approche de cette problématique ne peut être que multiple.

L’objectif de ce colloque est d’interroger la transmission et l’apprentissage des langues dans des espaces divers, aussi bien formels qu’informels, afin d’évaluer, au-delà des avantages cognitifs du plurilinguisme, les enjeux, les moyens et les connexions entre les situations. Ce colloque se tiendra donc dans une perspective paradigmatique afin de saisir les défis et de mesurer la portée théorique, didactique mais aussi politique et sociétale de la transmission des langues.

On attend pour ce colloque des communications portant sur des recherches originales en sociolinguistique et sociodidactique mais aussi toutes les disciplines connexes (linguistique, psycholinguistique, sociologie, anthropologie, ethnologie etc.).

Cet appel à contributions invite les chercheurs à investir l’un des sept axes suivants :

-  Transmissions et appropriations « informelles » dans l’environnement social
-  Transmissions familiales
-  Les migrants face à la/aux langue(s) du pays d’accueil
-  Les politiques linguistiques
-  L’école : un espace d’innovation pédagogique
-  Les approches plurilingues en didactique des langues (éveil aux langues, éducation interculturelle, enseignements bi-plurilingues, éducation à l’intercompréhension)
-  Les nouveaux moyens pédagogiques et techniques d’apprentissage linguistique

Les axes proposés ne sont pas exhaustifs et toute proposition de communication pluridisciplinaire sera bienvenue.

Dates importantes

Publication de l’appel à communications : 19 décembre 2019

Date limite pour l’envoi des soumissions : le 15 mars 2020.

Notification d’acceptation aux auteurs : à partir du 15 avril 2020.

En ligne.