<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

10es Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC2019) - 26-28 novembre 2019

 

Grenoble

Lancées en 2001 par Geoffrey Williams à l’université de Lorient-Bretagne Sud, les Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC) réunissent régulièrement la communauté interdisciplinaire dont l’objet de recherche porte sur les corpus linguistiques. Après sept éditions, puis un passage à Orléans en 2015, elles s’installent à Grenoble en 2017 et pour cette nouvelle édition en 2019. Elles sont organisées par le Laboratoire LIDILEM et soutenues par les équipes LIG, ILCEA4, Litt&Arts ainsi que la MSH-Alpes.

Conférencier.e.s. invité.e.s : Mireille Bilger (Université de Perpignan), + un second conférencier à confirmer.

Les JLC2019 ont pour vocation de rassembler une communauté autour d’approches variées, aussi bien du point de vue méthodologique que disciplinaire. Elles s’attachent à promouvoir la linguistique de corpus et à contribuer à l’évolution des pratiques scientifiques dans ce domaine. Ces journées visent ainsi à créer des passerelles entre différentes approches des corpus numériques.

Dans la lignée des précédentes conférences, les JLC2019 proposeront, durant trois jours, des présentations scientifiques, des conférences invitées et des sessions de discussion entre les participants. Une session de formation aux outils sera proposée avant les journées elles-mêmes. Les participant.e.s sont invité.e.s à confronter leurs outils et leurs expériences et à présenter leurs résultats.

Les contributions attendues autour des corpus écrits, oraux ou multimodaux, pourront concerner, de manière non exhaustive :
-  1. Approches linguistiques et corpus
-  2. Méthodes et outils
-  3. Variations, genres, discours
-  4. Applications et usages des corpus : didactique, traduction, terminologie...

La présentation des contributions en français ou en anglais ne dépassera pas 3 pages (hors références bibliographiques et figures). Les soumissions anonymes seront déposées via le système SciencesConf pour une évaluation par deux relecteurs. À côté des communications classiques, il sera possible de proposer une démonstration (mêmes modalités de soumission).

Une proposition de publication en ligne est envisagée à l’issue de la conférence.

Calendrier :

-  Date-limite de réception des soumissions : lundi 18 mars 2019
-  Notification aux auteurs : lundi 17 juin 2019
-  Version définitive de la soumission : lundi 16 septembre 2019
-  Inscriptions : à partir du 15 juillet 2019

En ligne.