<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Accompagnements et différenciations pédagogiques : quels processus pour des usages des technologies de l’information et de la communication au service des enseignements et des apprentissages ? Frantice.net- Date limite : 15 novembre 2018

 

Appel à contribution n° 16

Rédactrice en chef : Emmanuelle Voulgre, EDA, Université Paris Descartes

L’équipement en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est nécessaire mais n’est pas suffisant en soi pour que des usages au service des enseignements et des apprentissages puissent être créés par les acteurs des différents systèmes éducatifs.

Qu’il s’agisse de la maternelle, du primaire, du secondaire ou du supérieur, les formes, les fonctions et les natures des accompagnements de ces acteurs et/ou des différenciations pédagogiques qu’ils mettent en œuvre pour faire cours, sont diverses et relatives à des situations contextuelles. Comment peut-on caractériser les processus, les dispositifs dont relèvent les accompagnements et les modalités de différenciations pédagogiques avec les TIC qui peuvent être étudiés dans différentes situations et différents contextes ?

Les recherches pourront questionner notamment comment les acteurs y sont engagés, avec quels autres acteurs (initiateurs, décideurs, financeurs, industriels, formateurs, chercheurs, parents, enseignants, apprenants), et avec quels outils puis instruments, selon quels modes de relations, de régulations, à quels moments, pour quelles durées, avec quelles finalités (formations, appropriation, tâtonnements, professionnalisations, perfectionnement, compétences) et quelles pratiques, avec quelles ressources convoquées et quelle part de créativité, à partir de quels attentes, motivations, ressentis, politiques, arguments, paradoxes, contraintes, coûts ?

Les contributions attendues peuvent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes, non exhaustifs, ci-dessous :

-  Les formations initiales, continues, formelles, informelles etc. visant à penser les modalités de différenciations pédagogiques et d’accompagnements avec les TIC
-  La place des handicaps et les TIC
-  Les supervisions pédagogiques avec les TIC
-  Les approches historiques, systémiques

MODALITES D’ENVOI DES PROPOSITIONS

Les propositions d’article devront être envoyées avant le 15 novembre 2018 à ces 2 adresses :

Emmanuelle Voulgre : emmanuelle.voulgre@parisdescartes.fr

Jacques Béziat : jacques.beziat@unicaen.fr

En ligne.