<:en-tête:>

 

    Autoformation et multimédia    Didactique    Linguistique    Ingénierie de formation

Archives de la page d’accueil - Février 2017

 


-  F. Jarraud à propos des projets retenus pour E-Fran (Café Pédagogique) : "L’importance des financements, leur répartition, le poids des acteurs, les finalités, tout cela montre bien que les projets sont éloignés du terrain et de ses besoins. (...) Sur les 22 projets, 18 font appel à des laboratoires de sciences cognitives, réduisant à pas grand-chose les autres secteurs de la recherche. (...) trois objectifs scientifique, industriel et pédagogique sont-ils forcément compatibles ? Faire tourner les laboratoires, entretenir une filière numérique et améliorer l’enseignement est-ce la même chose ?".

-  Un texte sur l’édition "prédatrice" sur le site UA/AU : "Le nombre d’éditeurs peu scrupuleux à l’affût d’universitaires peu méfiants grimpe en flèche. (...) Les revues prédatrices et médiocres reposent sur le principe de l’édition en libre accès, où les auteurs paient pour que leurs articles paraissent en ligne. Contrairement aux revues légitimes, ces revues bombardent littéralement les universitaires de pourriels, acceptent pratiquement tous les articles soumis, mentent sur la rigueur de leur processus d’examen par les pairs et, bien souvent, ne mentionnent l’existence de frais de publication que vers la fin du processus."

-  Remise du Livre Blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche le 31 janvier. "L’enseignement supérieur et la recherche sont les leviers de la puissance de la France", explique N Vallaud Belkacem. (Source : Le Café pédagogique)

-  Nos collègues de Lille ouvrent en février 2017 un Mooc de FLE, DéfiDELF.

-  #DATAGUEULE 63, une courte vidéo percutante sur les problèmes de l’édition scientifique.