Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’autonomisation – Journée NeQ

18 juin

Journée organisée par l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères (Acedle), l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique du laboratoire ATILF, UMR 7118, Université de Lorraine-CNRS et l’Inspé de Lorraine.

Université de Lorraine, Campus LSH, Nancy et à distance

La Journée Notions en Questions en didactique des langues interroge une notion et ses relations avec la didactique des langues1 (DDL). Cette nouvelle journée NeQ 2021 aborde la notion d’autonomisation, notion carrefour, nomade et transversale aux sciences humaines et sociales2, dans la perspective de la didactique des langues (DDL). Organisée à Nancy, elle est l’occasion de mettre en résonance les définitions pionnières de la notion proposées par les travaux de Henri Holec (1979, 1988) et du Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues (Crapel), avec les enjeux didactiques actuels et les évolutions sociétales et technologiques qui transforment les façons d’apprendre en général, et d’apprendre et d’enseigner les langues en particulier. Depuis la parution de l’article séminal d’Yves Châlon (1970) esquissant une nouvelle pédagogie pour l’apprentissage des langues, plaçant l’apprenant.e comme acteur.e et auteur.e de son apprentissage, la notion d’autonomisation est devenue une notion parapluie recouvrant de multiples sens souvent contradictoires, selon les idéologies, les dynamiques éducatives et leurs contextualisations. De quelle manière des projets et dispositifs d’autonomisation variés soutiennent-ils unedésirabilité d’autonomie ? L’autonomisation se différencie-t-elle de l’autodidaxie (Tremblay,2003) à l’ère de l’apprenance (Carré, 2005) et du learning in the wild (Sauro et Zourou, 2019).

La date a été modifiée afin de pouvoir proposer en présentiel si cela reste envisageable. Cette date n’est pas encore définitive.

En ligne.

Pour s’inscrire en ligne.

Détails

Date :
18 juin
Catégories d’évènement:
,