Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l’horizon de la francophonie

21 juin @ 9h00 - 18h00

Organisation : Catherine Mendonça Dias (DILTEC), Fati Chnane Davin (ADEF)

 

En ligne et en salle Athéna, Maison de la Recherche – Sorbonne Nouvelle, 4 rue des irlandais, 75005 Paris

 

Des chercheurs en didactique du français langue étrangère et seconde nous conduiront à arpenter des chemins, qui se croisent, d’individus menant des recherches parallèles, sécantes, et déviantes, peut-être, qui invitent à une approche réflexive sur son propre parcours de chercheur advenu ou en devenir. Cette journée s’inscrit dans la suite des « recherches (socio)biographiques » engagées par le DILTEC.

Une conférence introductive assurée par J.-P. Cuq, professeur émérite en didactique des langues, permettra de survoler les jalons, motifs et enjeux d’un parcours de chercheur. Des notions pourront aussi être examinées à la lumière des expériences individuelles permettant de mettre en évidence le jeu des relations interpersonnelles ou l’interdiscursivité dans les écrits de chercheurs portant notamment sur la francophonie. Des didacticiens reviendront sur la constitution de leur objet d’études ; l’exemple sera emprunté à la grammaire. Par ailleurs, les enjeux sociétaux conduisent parfois le chercheur à s’engager et à prendre position : cet ancrage social contribue à marquer des notions ; l’exemple ici discuté portera sur le FLE/FLS.

Des échanges entre étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs permettront d’identifier différents rapports subjectifs et physiques au terrain d’où sont extraites les données ou sur lequel agissent les résultats de recherches. Les échanges sur les notions abordées pourront donner lieu à des textes collaboratifs accessibles dans le Didawiki.

Détails

Date :
21 juin
Heure :
9h00 - 18h00
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://allophonie.hypotheses.org/a-propos/itineraires-de-chercheurs