En classe de langues, les pratiques sont multiples, les pédagogies évoluent, les rôles de l’apprenant et de l’enseignant également. La médiation et la médiatisation sont devenues incontournables.
Autour de ces deux notions, le colloque international « Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue » a pour ambition de susciter l’échange et la réflexion : quels outils, activités, conditions, évaluations, places de chacun dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures aujourd’hui ?
La médiation rapproche le savoir, l’apprenant et l’enseignant pour co-construire du sens et favoriser l’apprentissage. La médiatisation consiste à sélectionner des matériaux linguistiques ou culturels et se les approprier pour en faire des outils pédagogiques. Dans les deux cas il s’agit de faciliter la relation entre un apprenant et un objet de connaissance. Et rendre l’apprenant plus autonome dans l’acquisition et le développement de ses compétences, qu’elles soient linguistiques, relationnelles, cognitives ou culturelles.
Colloque en distanciel.