Catégories
Parutions

Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s), vers une réinvention de la forme scolaire

Portfolio du GTnum PERSEUS #InteractionHybridation

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, direction du numérique pour l’éducation

Publication du portfolio du groupe thématique numérique PERSEUS

Présentation de la thématique & méthodologie

Les recherches menées en interaction humain-machine (IHM) explorent de nouvelles possibilités numériques pour soutenir l’apprentissage et interrogent l’hybridation des formes scolaires. Elles questionnent tout autant l’intérêt de l’hybridation face à l’apprentissage ou la transformation des pratiques d’enseignement que la conception même des environnements numériques d’apprentissage.

À partir d’éléments issus de la recherche, des terrains professionnels d’enseignement et de formation, les travaux du GTnum PERSEUS #interactionhybridation explorent, sous l’angle des interactions, différentes dimensions de la notion d’hybridation depuis des questions liées à la mise à distance sociale jusqu’à d’autres formes d’hybridation spatiales, temporelles ou matérielles. Sont également présentés de nouveaux modes d’interaction et l’influence de nouvelles approches sur les interactions avec le savoir et les autres, et donc sur les apprentissages.

De manière transversale, ce GTnum questionne aussi les enjeux de transformation des pratiques et de formation des enseignants face à des écosystèmes professionnels d’un nouveau genre.

Les ressources proposées par les trois axes du GT visent à aider à mieux cerner les différentes formes que l’hybridation peut prendre et à fournir des fiches- outils, des supports vidéo ou des affiches réexploitables en situation d’enseignement, de formation ou de médiation.

Axes de travail

Hybridation présentiel-distanciel

L’axe 1 synthétise les résultats de recherche et propose des outils autour de la scénarisation pédagogique, la ludification, l’autorégulation et l’évaluation formative en contexte d’hybridation présence-distance.

Hybridation physique-numérique

L’axe 2 explore l’hybridation physique-numérique pour l’éducation.

Il revient sur les notions, concepts et défis propres à ce domaine, et présente de nouvelles modalités d’interactions hybrides conçues pour renouveler les apprentissages.

Influences transformatives de l’hybride sur les pratiques L’axe 3 présente des retours d’expériences et résultats d’enquêtes collectés auprès d’acteurs des académies de Nancy-Metz et de Lyon, mettant en avant les transformations en jeu dans l’hybridation de la forme scolaire durant la crise pandémique.

Document disponible en ligne : http://www.crem.univ-lorraine.fr/production/publications-ouvrages-et-dossiers-de-revues/enseignement-et-apprentissage-en-situations