Journée d’étude en ligne CLA – Alsic, 3ème édition
La journée d’étude de mars 2021 s’inscrit dans la continuité des précédentes journées organisées par l’université de Franche-Comté et la revue Alsic en 2017 et 2018, sur la thématique « Enseignement-apprentissage des langues et numérique ». Ces journées sont organisées sous forme de webinaires, à partir du CLA de l’Université de Franche-Comté. Elles s’adressent aussi bien à des étudiants en didactique des langues, des formateurs ou enseignants de langue désirant approfondir leurs connaissances sur l’usage du numérique qu’à des chercheurs. Elles sont l’occasion de proposer des synthèses sur des domaines en lien avec le numérique et les langues, de rendre compte d’expériences ou de recherches.
L’enseignement-apprentissage des langues peut être profondément enrichi par l’accès immédiat à de nombreux ressources et outils numériques, ce qui modifie la relation au savoir des enseignants et des apprenants et la relation entre enseignants et apprenants. Il n’est guère envisageable aujourd’hui de concevoir un dispositif de formation ignorant le numérique, et ce quelles qu’en soient les modalités : formation en présentiel, hybride, par télétandem, entièrement en ligne, etc. La situation sanitaire de ces derniers mois n’a fait qu’amplifier le mouvement, précipitant, bon gré mal gré, toute la communauté éducative dans la problématique de ces journées.
En outre, en dehors même des propositions institutionnelles les apprenants peuvent de plus en plus « apprendre » de manière plus ou moins (in)formelle à l’aide de supports accessibles à tous en ligne. Ces apprentissages peuvent être pris en compte et même intégrés par l’institution : réseaux sociaux, MOOC, SPOC ou communautés web 2.0 dédiées aux langues, etc.
La journée d’étude de 2021 sera construite autour des exposés de conférenciers invités :
Laura Abou Haidar, université Grenoble Alpes
Franck Amadieu, université de Toulouse
Marie-Josée Hamel, université d’Ottawa
Luc Massou, université de Lorraine
Christophe Reffay, Université de Franche-Comté
Nicolas Roland, université libre de Bruxelles
Shannon Sauro, University of Maryland, Baltimore
Laurence Schmoll, université de Strasbourg
Shona Whyte, université de Nice
Divers questionnements seront envisagés.
• Numérique et pratiques pédagogiques innovantes : le numérique permet-il l’émergence de la créativité enseignantes et apprenantes ?
• Numérique et hybridation : quelles articulations entre présentiel et distanciel ?
• Numérique et oral : comment développer la compétence orale ?
• Numérique et approches ludiques : quelles plus-values pédagogiques pour l’enseignement-apprentissage des langues ?
• Numérique et motivation : Comment impliquer les apprenants en les faisant participer et produire en ligne ? Quels sont les leviers permettant d’accroître la motivation et l’engagement des participants ?
• Numérique et apprentissages informels.
Plus de détails prochainement.