Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Quels horizons pour l’éducation (2026) – Regards croisés praticien·nes – chercheur·euses

28 janvier @ 9h00 - 17h00

Girsef

À l’occasion de son 25e anniversaire, le Girsef invite les praticien·nes de l’éducation, de l’enseignement et de la formation à un colloque de réflexion et d’échange autour et à partir des recherches menées au Girsef.

 

Les problématiques qui agitent actuellement les champs de l’éducation et de la formation seront au cœur du colloque : l’évolution rapide des politiques éducatives, l’école inclusive du point de vue des élèves et des professionnel·les, la nouvelle gouvernance des établissements, la formation des enseignant·es par la réflexivité et les partenariat recherches-pratiques, l’intersectionnalité des inégalités, les enjeux de la maitrise de la langue d’enseignement, le bien-être des élèves et des personnel·les, la formation et l’émancipation des adultes, ou encore l’éducation au changement climatique et au développement durable.

Ce colloque se veut ainsi l’occasion d’un regard croisé praticien·nes – chercheur·euses autour des problématiques et enjeux contemporains de l’éducation, la socialisation et de la formation, à partir de conférences et de symposiums qui feront la part belle aux acteur·ices de terrain.

 Programme

09h00 : Accueil par les coprésidents du Girsef

09h30 : Conférence d’ouverture par Vincent Dupriez

Un quart de siècle de politiques éducatives : c’est quand qu’on va où ? 

La régulation du système éducatif a incontestablement bougé durant ces 25 dernières années. Le législateur a été sollicité et les objets n’ont pas manqué. La gouvernance du système a été transformée avec l’émergence des plans de pilotage et des contrats d’objectifs. Les fédérations de pouvoirs organisateurs ont par ailleurs été consolidées dans une posture de co-gestion du système éducatif. La formation des enseignant·es a été revue et leur charge de travail mieux identifiée, au risque d’hésitations entre logiques collégiale et managériale. Enfin, le curriculum est en voie de transformation et un tronc commun jusque 15 ans est annoncé. Dans cette conférence, nous tenterons de faire apparaître les lignes de force de cette action régulatrice. Nous soulignerons en particulier les paradoxes de certaines réformes et les conséquences de celles-ci sur les professionnels de l’éducation, au premier plan desquels figurent les enseignant·es.

10h30 : Pause café

10h45 – 12h30 : Symposiums

12h30-13h30 : Pause de midi

13h30-15h15 : Symposiums

15h30 – 16h45 : Conférence de fermeture par Benoit Galand et Virginie Marz

Quelles relations entre recherches et pratiques ? Enjeux, tensions et perspectives.

Alors que les acteur·ices éducatif·ves semblent de plus en plus faire appel à la recherche pour appuyer leurs décisions, les chercheur·euses sont soumis·es à différentes pressions : injonctions à l’utilité, instrumentalisation politique, quête de certitude, … Quels types de savoirs mettre en avant et comment les mobiliser dans les pratiques éducatives sans tomber dans une logique prescriptive ou normative ? Cette double intervention propose une réflexion critique sur les usages contemporains des recherches en éducation, en articulant deux axes complémentaires. Le premier interroge la nature et le statut des savoirs dits « scientifiques » : Que permettent-ils d’éclairer et dans quelle mesure peuvent-ils – ou non – orienter les pratiques professionnelles ? Le second axe explore les modalités de collaboration entre chercheur·euses et acteur·icess du terrain : Comment penser les partenariats recherche – pratique dans une logique de co-construction plutôt que de transfert vertical ? Enfin, cette intervention visera à ouvrir un espace de discussion sur la diversité des épistémologies en recherche en éducation, en lien avec les orientations portées par le Girsef : concevoir la recherche comme un lieu de dialogue entre savoirs scientifiques, savoirs professionnels et savoirs expérientiels, dans une perspective réflexive, critique et démocratique.

Symposiums

13 symposiums thématiques sont organisés autour de sujets tels que l’inclusion scolaire, la littératie, le numérique, le bien-être en contexte éducatif, la formation des adultes, la gouvernance, l’environnement, etc.

Chaque symposium propose un temps d’échange thématique où plusieurs intervenant·es partagent leurs travaux ou leurs expériences autour d’une question éducative commune. Ces espaces permettent d’ouvrir le dialogue entre recherche et terrain, dans une perspective de recueil de vos réflexions sur nos recherches ainsi que les futures recherches à mener.

– D’enseignant·e à docteur·e : partages d’expériences

– Des principes institutionnels aux pratiques : interprétations, adaptations, résistances

– Apprendre à réfléchir son métier d’enseignant par l’écrit et l’image

-Quelle(s) actualité(s) pour la recherche sur les inégalités scolaires ? Etats des lieux et perspectives

-Vers une école (plus) inclusive? Genèse, enjeux et implications d’un nouveau référentiel pour penser la justice scolaire

– Le feedback entre étudiant·es : recherches récentes, freins à son utilisation et angles morts de la recherche

-Éducation relative à l’environnement et au développement durable : Quelles recherches pour quels changements ?

-Éducation des adultes : un dialogue entre recherche et terrain

– Plans de pilotage : autonomie, responsabilités et professionnalités

– Partenariats recherche-pratique : structure, ancrages et perspectives du Greffe (Groupe de recherche sur l’enseignement et la formation des formateurs d’enseignants)

– Le numérique en éducation : enjeux sociaux, enjeux politiques, (en)jeux d’expertises

Les enjeux liés à la numérisation de l’école sont multiples. Elle suppose de nouvelles compétences de la part des élèves, des enseignant·es et des parents, qui y sont inégalement préparés. Elle fragmente l’expertise pédagogique et génère des tensions autour de la professionnalité enseignante. La mises en données (datafication) de l’éducation qu’elle rend possible produit en retour des effets sur les représentations, les pratiques et les relations entre les acteur·ices de l’éducation.

– Vers un mieux-être à l’école ? Favoriser le bien-être chez les élèves et les enseignant·es

– Développer la littératie et la langue de l’école : enjeux, connaissances et pratiques

 

Détails

Date :
28 janvier
Heure :
9h00 - 17h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Louvain la Neuve