Ces dernières années, on constate de nombreuses évolutions dans la formulation des curriculums. Ces évolutions vont de pair avec des exigences institutionnelles ou sociales relatives à une entrée de plus en plus précoce des jeunes générations dans la complexité du monde et se manifestent par une porosité grandissante entre la société et l’école. Cette exigence s’affirme avec l’apparition de nouveaux modes et de nouveaux objets d’apprentissages qui émergent dans les curriculums, en écho à de nouvelles attentes sociales. Dans le même temps, ces nouveaux modes et objets d’apprentissage tendent à (re)questionner la structuration disciplinaire des savoirs enseignés à l’école, et donc les modes d’acculturation des élèves à la complexité du monde.
Le 6ème colloque international de l’ARCD se propose d’interroger les rapports entre l’école et la société sous l’angle des savoirs et des modes d’organisation de savoirs qui structurent les curriculums et les pratiques d’enseignement et d’apprentissage à l’école et dans différents espaces de formation. Ces pratiques sont entendues au sens large, dans le contexte de leur mise en œuvre, qu’il s’agisse de l’élaboration de ressources ou de dispositifs pour enseigner et se former en amont de la classe (manuels, démarches d’ingénieries, etc.), du déploiement de manières de faire dans l’espace-temps de la classe (gestes d’enseignement, d’étude, modalités d’interactions, etc.), voire au-delà, dans les lieux de partenariat entre l’école et d’autres acteurs ou institutions de la société civile.
En se centrant sur les relations entre les modes d’organisation des savoirs dans les curriculums et les savoirs qui se construisent dans les pratiques didactiques effectives des acteurs du monde scolaire, ce colloque sera l’occasion de (re)penser la diversité et l’évolution des processus de transposition didactique et les configurations disciplinaires qui accompagnent l’entrée des jeunes générations dans un monde complexe. Il sera également l’occasion de faire le point sur les formes d’expertise développées par les sciences didactiques1 pour analyser et accompagner les évolutions des curriculums.
1Par le terme « sciences didactiques », nous voulons souligner l’adossement théorique et méthodologique qui caractérise le champ des recherches en didactique(s), sans réduire ce champ au cumul des didactiques dites « disciplinaires », et sans perdre de vue la tension essentielle entre recherche et intervention qui caractérise ces sciences.
15 juillet 2022 : clôture de l’appel à communication
01 décembre 2022 : notification des évaluations aux auteur·es et éventuelles demandes de révisions
Janvier – mai 2023 : inscriptions au colloque
Mars – avril 2023 : diffusion du programme complet
Mai – juin 2023 : dépôt des textes des communications simples et en symposium (en version pré-actes à disposition des participants sur le site du colloque)
30 septembre 2023 : date limite de dépôt des textes complets finalisés (pour les actes édités et rendus publics)
Dates et lieux du colloque
Colloque : mardi 27 juin au vendredi 30 juin 2023
Journée « Jeunes chercheur.es » : mardi 27 juin 2023
Lieu : Université de Genève – Campus UniMail – Boulevard du Pont d’Arve 40 – CH 1205 Genève
Contact : arcd2023@unige.ch