Colloque international
Dix ans est un quantum de temps suffisant pour permettre d’estimer quels changements sont en passe de se produire dans un système éducatif. En 2013, le premier colloque École et TIC (éTIC) a été organisé à l’Université de Limoges, à partir de l’idée qu’il était important de documenter et d’analyser les manières dont l’école primaire prenait en compte ces technologies, au fil du temps et en fonction des différents facteurs de contexte (en particulier la traditionnelle liberté pédagogique de l’enseignant qui conduit sa classe de manière transversale et polyvalente).
Les années subséquentes ont validé cette intuition. Le moment est maintenant venu de faire le point sur ce qui a évolué. La réflexion croisée sur les contraintes, les postures, les considérations didactiques, les démarches et les moyens pédagogiques à mettre en œuvre constitue un préalable pour soutenir une telle perspective.
Trois points semblent en particulier importants.
À l’heure actuelle, une majorité d’écoles n’ont pas d’usages durables et installés de ces technologies. D’autres sont des lieux d’expérimentations volontaristes et fortement dotés, qui sont le fait d’enseignants déjà convaincus. De manière pratique, on constate la prééminence de certains usages simples : imprimer un texte, faire des photos, utiliser une source sur internet, utiliser un tableau blanc interactif, etc., sans que ceux-ci ne soient articulés à une compréhension d’ensemble des enjeux liés aux technologies numériques. La seule approche par les compétences d’usage tend à invisibiliser le champ de connaissances à appréhender.
Dans cette ligne de questionnements sur les processus de scolarisation des technologies informatisées (Baron et Bruillard, 1996), ce colloque s’intéresse aux différents leviers qui les permettent : les politiques publiques, les environnements matériels, les environnements sociaux, les représentations sociales et les pratiques de classe.
Ce faisant, les thèmes des communications attendues peuvent porter, de manière non exhaustive, sur : l’activité des élèves, les trajectoires d’appropriation des instruments numériques et des dispositifs, les enjeux institutionnels et les politiques territoriales, la formation des enseignants, la production, la circulation et l’échange de ressources, les dispositifs et les scénarios pédagogiques innovants, les démarches partenariales, les compétences techniques et la professionnalisation des enseignants, les approches didactiques des technologies numériques, les pratiques pédagogiques en réseau, l’apprentissage de l’informatique, les démarches inclusives, etc.
Cette cinquième édition du colloque éTIC a pour ambition de contribuer à la réflexion sur les leviers favorables à une intégration efficace des technologies numériques, dans la diversité de leurs applications pédagogiques et disciplinaires, et de leurs conséquences sur les apprentissages des élèves et les professionnalités enseignantes.
Le colloque, comme lors de ses précédentes éditions, sera ouvert aux contributions des pays du Sud et aux problématiques liées à l’enseignement de base.