Les doctorants et doctorantes du laboratoire DIPRALANG EA 739 (Sociolinguistique, Anthropologie des Pratiques Langagières et Didactique des Langues-Cultures) ont le plaisir de vous convier à leur prochain colloque qui se tiendra les 19 et 20 octobre 2023 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Le maintien de la glossodiversité est un sujet préoccupant dans nos sociétés et couvre de nombreux domaines, tant d’un point de vue sociolinguistique que didactique : il s’agit d’inviter les chercheurs et chercheuses à participer à une réflexion globale, orientée par l’intérêt commun sur les enjeux multiples et pressants de la préservation de la diversité linguistique dans un monde en perpétuelle mutation.
Glossodiversité
Le néologisme nous vient du psycholinguiste et didacticien des langues Gilbert Dalgalian, qui alerte sur l’importance du maintien des diversités linguistiques et socioculturelles dans une vision pérenne de l’espèce humaine :
Si le maintien de la biodiversité est à terme la condition de la survie physique de l’humanité, la glossodiversité et son corollaire, la diversité intellectuelle, sont les facteurs fondamentaux de notre créativité et de nos adaptations futures, de notre aptitude même à trouver des solutions collectives aux urgences d’aujourd’hui et de demain […]. La glossodiversité et la diversité intellectuelle sont une condition sine qua non de la démocratie à inventer. Pour une civilisation qui tourne le dos à l’actuelle barbarie émergente (2013:84-85).
Dalgalian considère, avec d’autres, que la langue constitue le cœur de l’individu au-delà des notions d’appartenance à un territoire, à un État, à une religion ou à une culture. Elle est un point d’ancrage et un repère essentiel, y compris en situation de bi- ou de plurilinguisme.
Le concept reflète la construction identitaire d’une personnalité multifacette et se caractérise par la liberté et le choix. La notion de dignité, définie par l’auteur, trouve tout son sens et revient à accepter que l’Autre soit autre dans son entièreté, ce qui constitue le meilleur rempart à la protection de la démocratie. Gilbert Dalgalian nous met en garde sur un certain nombre de dérives implicites et cachées, telles que l’ostracisme anti-accents régionaux, l’effacement des langues régionales dans les programmes scolaires, le nivellement linguistique sur le plan international, qui constituent les premiers signaux d’alerte à considérer.
En outre, les notions de langue et société sont si étroitement liées qu’elles peuvent difficilement s’appréhender l’une sans l’autre : codification, classification, hiérarchisation et légitimation des langues, sont le fruit de volontés politiques et sociales qui, dans certains cas, émergent de manière conflictuelle. Ces questions complexes et ramifiées aux croisements d’enjeux culturels, politiques, identitaires ou éducationnels, sont toujours étroitement liées au développement des peuples concernés.
Le lien entretenu entre langue et société peut également être mis en perspective avec les nouveaux arrivants : il peut être intéressant de mesurer en quoi l’apport et l’influence d’autres langues et d’autres cultures peut nous aider à faire évoluer nos propres représentations identitaires et notre perception de l’intérêt porté à une société plurilingue.
Ainsi, cette rencontre scientifique se veut un espace de partage et de réflexion, autour des questions relatives à la diversité linguistique et culturelle. Nous orientons notamment nos réflexions autour des notions de langues et identités, plurilinguismes et diglossies, standardisation, langues et pouvoirs, contacts et conflits de langues, risque et conséquence du nivellement linguistique, rôle des politiques linguistiques et des pratiques éducatives ; dans une perspective de valorisation des langues-cultures, pour répondre aux enjeux de la minorisation et de l’aliénation sociolinguistique.
Frais d’inscription : 75 €.