Dans un contexte de transformations majeures de la formation — hybridation des espaces, accélération des temporalités, essor de l’intelligence artificielle — ce colloque interroge en profondeur les mutations du métier de formateur d’adultes et les nouveaux écosystèmes d’apprentissage.
Ce colloque invite à explorer les questions suivantes, sans prétendre les épuiser :
- Comment les nouveaux espaces de formation (tiers-lieux, environnements virtuels) transforment-ils les pratiques d’apprentissage et d’accompagnement ?
- Quels sont les effets de l’hybridation des modalités sur la professionnalisation des formateurs ?
- Comment construire des écosystèmes capacitants dans des configurations inter-territoriales et inter-organisationnelles ?
- Quelles compétences émergent pour les formateurs dans ces nouveaux environnements numériques ?
- Comment articuler les dimensions spatiales, temporelles et relationnelles de la formation, en prenant en compte l’accessibilité et l’inclusion ?
- Quel impact les intelligences artificielles ont-elles sur les pratiques de formation, sur le métier de formateur et son expertise ?
- Comment soutenir le développement de l’identité professionnelle des formateurs dans ce contexte de mutations ?
- Pour éclairer ces questions tant praxéologiques qu’éthiques, trois axes structurent cet appel et guideront l’événement :
Axe 1 : La construction d’un écosystème de formation professionnel, interterritorial et inter-organismes
Cet axe interroge les nouvelles configurations spatiales et organisationnelles de la formation :
- Les tiers-lieux comme espaces de socialisation et d’apprentissage ;
- La formation dans les environnements virtuels et le métavers ;
- La constitution de collectifs apprenants et d’espaces capacitants ;
- Les dynamiques collaboratives inter-territoriales et inter-organisationnelles en consortium.
Axe 2 : La transformation du métier de formateur en lien avec les nouveaux espaces de formation
Cet axe explore les mutations de la professionnalité des formateurs d’adultes :
- Le développement de l’identité professionnelle des formateurs ;
- Les gestes professionnels du formateur-accompagnateur ;
- Les compétences spécifiques au formateur en présentiel, à distance et en virtuel ;
- Le rapport au temps et la temporalité de la formation, la désynchronisation du temps et de l’espace ;
- L’impact des intelligences artificielles génératives sur les pratiques de formation et les mutations du métier.
Axe 3 – L’accessibilité et l’inclusion au sein des espaces de formation
Cet axe explore les démarches de prise en compte de l’accessibilité des formations dans des environnements hybrides et numériques à visée inclusive :
- La conception de dispositifs de formation accessibles (selon, entre autres, la Conception Universelle des Apprentissage) pour répondre à la diversité des besoins des apprenants.
- Le développement de gestes professionnels inclusifs dans des environnements hybrides ou numériques.
- L’accessibilité numérique des ressources et des espaces de formation pour créer des environnements capacitants.
(Source : Calenda.)