Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Des instruments numériques à l’école primaire – Colloque-etic-4

16 novembre - 18 novembre

Organisateur(s) : Normandie-Université – CIRNEF : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation

 

Colloque international

 

Date limite d’appel à communication : 15/05/2021

 

Le colloque éTIC (école et TIC) s’inscrit depuis 2013 dans une ligne de questionnements sur les processus de scolarisation, les effets sur l’activité des élèves, les trajectoires d’appropriation des instruments numériques et des dispositifs, les enjeux institutionnels et politiques, la formation des enseignants, la production, la circulation et l’échange de ressources, etc.

La quatrième édition de ce colloque, éTIC4, garde cette dimension généraliste et plurielle, en se focalisant cette fois sur les enseignants : les pratiques, les instruments, la formation, l’accompagnement, la professionnalisation, les communautés enseignantes, les processus d’innovation, les ressources pédagogiques, les représentations sociales, les enjeux institutionnels.

Elle se produit dans un contexte très particulier. Depuis 2020, le confinement a donné une nouvelle actualité à la question, en imposant à tous l’usage des réseaux numériques pour enseigner et apprendre, dans des conditions, ce qui soulève la difficile question de la perméabilité entre apprentissages dans la classe et hors de l’école.

Des enseignants s’approprient activement les matériels numériques désormais banals, le plus souvent dans une orientation utilitariste, au service des disciplines enseignées, mais aussi parfois de manière plus innovante, notamment à travers des activités spécifiquement dédiées aux technologies informatisées, par exemple la robotique. Cette implication d’enseignants convaincus n’est pourtant pas la généralité. De plus, la situation matérielle des écoles est encore très hétérogène sur l’ensemble du territoire.

L’école primaire est un terrain privilégié pour la scolarisation des technologies informatisées, ne serait-ce que par la polyvalence des enseignants. Dit autrement, les technologies informatisées, à l’école primaire, n’instrumentent pas seulement les pratiques dans chacune des disciplines, elles instrumentent souvent les pratiques enseignantes de manière transversale. Ajoutons à cela qu’il devient de plus en plus nécessaire de les inclure dans tout enseignement civique et citoyen, notamment dans l’éducation aux médias et à l’information.

Le colloque est intéressé par des contributions sur les pratiques enseignantes dans des contextes tels que nous l’avons vécu durant le confinement au printemps 2020. Il est aussi ouvert à toutes contributions sur les questions de scolarisation des technologies informatisées dans l’enseignement de base dans des contextes internationaux.

 

Détails

Début :
16 novembre
Fin :
18 novembre
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://colloque-etic-4.sciencesconf.org/