Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Changer de paradigme pédagogique. Pourquoi est-ce si difficile de sortir de notre zone de confort ?

février 24 @ 15h00 - 16h30

En 2021, l’AIPU fête ses 40 ans !…

… en organisant une série de « webinersaires » tout au long de l’année.

C’est en 1981 que l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire a vu le jour lors d’un colloque à Rabat au Maroc. Depuis, 14 sections ont été créées sur 4 continents et 30 congrès ont eu lieu.

 

Quelques principes d’organisation :

  • Le programme sera complété au fur et à mesure de l’année. Les premières dates jusqu’en juin 2021 sont néanmoins connues.
  • Les webinersaires sont accessibles gratuitement à toutes et tous.
  • Pour chacun, un lien permet de s’inscrire, au plus tard 7 jours avant la date de l’événement.
  • Les personnes inscrites recevront le lien pour participer via Zoom.
  • Les enregistrements des interventions ainsi que les documents de présentation seront accessibles après le webinaire, selon l’accord de l’intervenant.

Les conférencières et conférenciers sont toutes et tous d’anciennes présidentes ou présidents ou secrétaires généraux de l’AIPU ou de sections de l’AIPU.

Webinersaire 1 – Changer de paradigme pédagogique. Pourquoi est-ce si difficile de sortir de notre zone de confort ?

Nicole Rege Colet

Inscription pour le 17.02 au plus tard sur ce lien.

Tout changement comprend sa part de résistance et, tôt ou tard, nous allons atteindre la limite de notre zone de confort, au-delà de laquelle il nous semblera impossible d’aller. C’est indéniablement un moment critique où l’anxiété et la peur risquent de prendre le dessus. Dans cet atelier, à travers des activités pratiques, nous allons apprendre à reconnaître et à accueillir, avec bienveillance, nos résistances afin d’en faire des alliés puissants. Ainsi, l’inertie de nos peurs se transformera en une agentivité accrue et nous retrouverons l’enthousiasme des pionniers qui osent explorer l’inconnu.

 

Nicole Rege Colet, présidente de l’AIPU en 2007-2010, a consacré sa carrière scientifique à développer et à promouvoir une pédagogie universitaire qui place les apprentissages des étudiants au cœur des pratiques pédagogiques. Elle a également été très active dans la construction du paysage d’enseignement supérieur suisse et européen unifiant, par des valeurs et des principes partagés et cohérents, les institutions d’enseignement supérieur. Installée depuis 5 ans sur l’île de Bornholm au Danemark, elle a créé un centre de développement personnel où elle accompagne les personnes et les organisations désireuses d’emprunter la voie du changement radical, le premier pas consistant à se changer soi-même.

  • Rege Colet, N. (2016). From content-centred to learning-centred approaches: shifting educational development paradigm in higher education. Journal of Educational Administration and History, 49(1), 72-86.
  • Rege Colet, N. & Berthiaume, D. (Eds) (2015). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant du supérieur. Berne : Peter Lang.
  • Berthiaume, D. & Rege Colet, N. (Eds) (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur. Berne : Peter Lang.
  • Rege Colet, N. (2002). Enseignement universitaire et interdisciplinarité. Un cadre pour analyser, agir et évaluer. Bruxelles: de Boeck

Détails

Date :
février 24
Heure :
15h00 - 16h30
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://aipu-international.org/40-ans-de-laipu

Organisateur

AIPU