De plus en plus d’événements (crises économiques, écologiques, sanitaires, etc.) viennent bouleverser et questionner l’avenir de notre monde. L’actuelle crise socio-sanitaire due à la Covid-19 montre à quel point nos systèmes économiques, sociaux et éducatifs peuvent s’en trouver ébranlés. Les acteurs du monde de l’éducation et de la formation ne peuvent rester étrangers à ces transformations. Celles-ci nous questionnent sur l’accès à l’éducation, les contenus et modalités d’enseignements et sur le sens d’une éducation étendue à l’analyse critique et distanciée des phénomènes qui traversent nos sociétés. Comment l’enseignement supérieur peut-il être le lieu de cette éducation pour tous ?
Les éditions antérieures du congrès AIPU ont successivement apporté des éléments de réflexion– qu’il s’agisse du questionnement sur ses valeurs (juin 2016 – Lausanne, Suisse), sur sa pertinence (mai 2018 – Cotonou, Bénin) ou plus récemment de la redéfinition de l’expérience d’apprentissage lors du 31ème congrès de l’AIPU « Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Osons l’avenir » prévu à Laval (Québec) en mai 2020. Si ce dernier congrès n’a pu se tenir en raison de la crise sanitaire mondiale, il a initié une réflexion qui reste d’actualité, et même l’est plus encore à l’heure où nous écrivons ces mots en pleine pandémie. Conséquemment et s’inscrivant dans la continuité de ces réflexions – ainsi que dans celles engagées au niveau de la section France – relatives à l’avenir de l’enseignement supérieur, le comité scientifique du 32ème congrès AIPU 2022 s’appuie sur le constat de nos collègues québécois « Perméable aux avancées et besoins de la société, l’enseignement supérieur est en perpétuel mouvement » : il propose de passer de « oser » à « agir » et plus spécifiquement « agir ensemble ».
En effet, on assiste au sein de la société en général au développement d’un « agir ensemble » et ce dans de nombreux systèmes (politiques, économiques, sociaux, éducatifs, etc.) et à divers niveaux (micro, méso, macro). L’enseignement supérieur n’y échappe pas et on constate depuis quelques années que se développe un « agir ensemble » dans le cadre -et au service de- la pédagogie universitaire. Cependant cet « agir ensemble » dans l’éducatif, s’il est fréquemment mobilisé est peu explicité, illustré et documenté. Le congrès AIPU 2022 invitera à poser un regard attentif sur cette notion.
L’objectif principal du congrès, au prisme des recherches sur l’enseignement supérieur et des expériences de terrain, sera de questionner sur les plans épistémologique, méthodologique, axiologique et pragmatique, les dimensions, les temporalités, les potentialités et les tensions de cet « agir ensemble » entre les différents acteurs au service des mouvements de l’enseignement supérieur visant à répondre à cette nécessaire éducation à laquelle nous croyons/adhérons.
Au-delà d’une réponse à la crise qui impacte aujourd’hui nos activités, l’enjeu est de se projeter dans une transformation durable pour répondre à l’évolution des besoins et des attentes des apprenants et des enseignants, et plus globalement de la société.
Les travaux présentés dans le cadre du 32ème congrès de l’AIPU viseront à apporter des regards croisés sur la complexité et la pluralité de l’« agir ensemble » dans l’enseignement supérieur et sur le comment se créent les conditions du faire et du vivre ensemble sous différents angles.