Conférence de Jean-Claude Guédon,
Professeur honoraire, Université de Montréal
Cité Descartes, Bâtiment Copernic, 4ième étage, salle 4B08R,
Université Gustave Eiffel
Les revues savantes dérivent de l’imprimerie et constituent une innovation majeure pour la production, circulation et réception de connaissances validées. Mais derrière ces constantes, l’objet « revue savante » évolue sans cesse et se transforme. La période suivant la deuxième guerre mondiale est particulièrement cruciale à cet égard : pour la première fois dans l’histoire de ces revues, la dimension commerciale devient viable, puis dominante, mais avec des conséquences graves pour la connaissance. L’arrivée du numérique ouvre de nouvelles
possibilités, en particulier l’accès libre, mais celles-ci doivent composer avec des forces antagonistes issues des maisons d’édition et des bibliothèques. Les chercheurs tentent de se reconnaître dans ce paysage fluctuant et jouent des rôles tout aussi divers.
Sur cette toile de fond, la conférence portera sur la nécessité de repenser les revues savantes en relation avec les plateformes numériques, les communautés de la recherche, la nécessité d’élargir l’accès libre à l’ensemble des éléments de la recherche (documents, données, logiciels) et l’évaluation des résultats de recherche.
Inscription :
https://surveys.ifsttar.fr/limesurvey/index.php/844539?lang=fr
Accès :
Bâtiment Copernic, Cité Descartes, Université Gustave Eiffel
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/plans-dacces
Contact : Teresa.Gomez-Diaz@univ-eiffel.fr