Journée d’étude à l’université de Poitiers, MSHS
Organisée conjointement par :
Hélène Chuquet et Sylvie Hanote, université de Poitiers, laboratoire FoReLLIS
Lucie Gournay, université Paris-Est Créteil, laboraoire IMAGER
Cette journée se déroulera à l’université de Poitiers, où Janine Bouscaren a enseigné au début des années 1970 et fondé le secteur linguistique du département d’anglais, avant d’accomplir le reste de sa carrière à l’Institut d’études anglophones Charles V de Paris 7, avec lequel les linguistes anglicistes de Poitiers ont maintenu de nombreux liens pendant de longues années.
L’objectif de cette journée est double :
– d’échanger sur l’héritage universitaire de Janine, qui a formé plusieurs générations de linguistes dans le cadre de la Théorie des opérations énonciatives (devenue des opérations prédicatives et énonciatives) d’Antoine Culioli, tant dans sa dimension touchant à la recherche que dans l’enseignement de la théorie et de ses concepts ;
– de nous retrouver pour rendre un hommage à Janine, intellectuel, artistique, musical et poétique, reflétant ses multiples intérêts et talents, autour et au-delà de la linguistique, et les innombrables liens scientifiques, professionnels et amicaux qui se sont noués avec et grâce à elle.
Les communications proposées pourront aborder (entre autres) des questions telles que les suivantes : Qu’en est-il de la dynamique lancée par Janine Bouscaren dans l’enseignement et la diffusion de la linguistique énonciative TOE ? En quoi les outils de la théorie sont-ils toujours opérationnels en recherche et dans la formation des étudiants – en licence, en master et au-delà ? Quels outils ou stratégies doit-on déployer pour que les étudiants s’approprient les concepts abstraits et renforcent leurs capacités épilinguistiques ? Quels ont été les apports des enseignements et des travaux de Janine (ou impulsés par Janine) sur l’enseignement de l’anglais dans le second degré et la formation des enseignants ? Comment les discussions et échanges avec Janine autour de la TOE ont-ils influencé nos recherches et expériences dans des domaines connexes ?
Quant aux autres contributions à l’hommage, nous souhaiterions qu’elles puissent prendre des formes variées, orales ou écrites – témoignages, textes, photos, lectures, enregistrements, musique… – afin de refléter l’admiration et l’affection de tous ceux et celles que Janine a influencés et inspirés par ses travaux et sa bienveillance scientifique et humaine.
Comité scientifique pour les communications
Jean Chuquet, université de Poitiers
Alain Deschamps, université Paris-Diderot
Jean-Louis Duchet, université de Poitiers
Lionel Dufaye, université Gustave Eiffel, Paris-Est Marne-la-Vallée
Catherine Mazodier, université Paris-Cité
Raluca Nita, université de Poitiers
Graham Ranger, université d’Avignon
Colette Rieu, université Paris-Est Créteil
Pauline Serpault, université de Poitiers