Colloque international
Le terme “culture” a investi, depuis plusieurs années, le champ de l’éducation et les discours du sens commun, à tel point qu’il fait dorénavant partie des allant-de-soi, des déjà-là, et va même jusqu’à ne pratiquement plus stimuler de questionnements scientifiques tant il échappe à tout usage objectivable. Le consensus tacite sur son évidence en fait, en quelque sorte, un concept “impensé”. Faisant le constat d’un véritable appauvrissement du terme, trois chercheur·e·s de la HEP-BEJUNE (François Gremion, Maud Lebreton Reinhard et Josianne Veillette) organisent avec le département de la recherche un colloque international sur la notion de culture(s) dans le champ de l’éducation et de la formation.
Trois sous-axes accompagneront le questionnement :
– Qu’entend-t-on par culture professionnelle ? Quel rôle jouent les pratiques partagées au sein des établissements ? Parler de corps enseignant revient-il à vouloir que des professionnels « fassent » culture ? Que faire des micro-cultures liées aux disciplines scolaires ou aux statuts ?
– Le terme « culture » est omniprésent dans les textes de références, sans jamais être défini. De la culture cultivée à la culture partagée, sous quelles définitions se placent les usages, les pratiques et les approches didactiques actuelles ?
– Qui est cet·te enseignant·e qu’on dit « passeur de culture » ? Comment pense-t-on sa posture médiatrice d’une chose enseignée considérée comme « véritable ou valable » ? Qu’est-ce qui distingue la culture de l’éducation ?
Ces questionnements seront placés sous l’égide de Tim Ingold, anthropologue britannique de renommée internationale qui, auteur de L’anthropologie comme éducation, donnera la conférence inaugurale, partant du postulat que l’éducation est, plus qu’un processus de transmission, une mise en correspondance avec le monde et les autres.