Médiations et médiatisation – Numéro thématique, numéro 15
Éditorial
- Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation
(Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Patrick Plante, Caroline Brassard)
Synthèses de connaissances ou revues systématiques de la littérature
- Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur
(François Lewis, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Caroline Brassard, Patrick Plante) - L’utilisation de la vidéo 360° dans la formation professionnelle des enseignants : une synthèse des connaissances
(Lionel Roche, Cathy Rolland, Ian Cunningham)
Articles de recherche
- Scenario pédagogique et artefacts numériques de réalité virtuelle pour étayer l’activité de jeunes autistes vers un habitat inclusif partagé (
(Cécile Lacote-Coquereau, Patrice Bourdon, Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage) - La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves
(Cendrine Mercier, Iza Marfisi-Schottman, Mohamed Ez-zaouia, Delphine Deshayes) - Un processus et des principes pour le développement de jeux sérieux en réalité virtuelle immersive
(Christine Marquis, Bruno Poellhuber, Sébastien Wall-Lacelle, Normand Roy) - La création de récits d’anticipation en réalité virtuelle pour le développement de la compétence numérique et de la compétence en littératie médiatique multimodale des élèves au secondaire
(Martin Lalonde, Karine Blanchette, Géraldine Wuyckens, Emma June Huebne, Barbara Meilleur)
Synthèses de travaux d’étudiants
- L’apprentissage immersif peut-il améliorer la compréhension de la théorie de l’évolution ?
(Edith Potvin-Rosselet)
Articles de praticiens
- Tour 360 et jeu d’évasion : réalité virtuelle dans Moodle
(Étienne Roy) - Utilisation de la vidéo 360 interactive pour la formation par simulation clinique en santé : Potentiels, limites et enjeux dans le cadre de la formation en soins infirmiers
(Julien Marceaux, Jean-Christophe Servotte, Bruno Pilote) - Concevoir une formation en réalité virtuelle : Présentation du processus d’élaboration d’un entraînement pour les techniciens de la Marine royale canadienne R
(Julien Marceaux, Myriam Brunet-Gauthier) - Le design, le développement et l’évaluation d’une simulation de gestion de projet agile avec Minecraft Education : partage d’une approche innovante en enseignement supérieur
(Marie-Claude Petit, Thibaut Coulon, Simon Bourdeau)
Discussions et débats
- Les technologies immersives en formation : révolution numérique stratégique ou dispositifs parmi d’autres ? (
(Danielle Bebey) - Technologies immersives et acquisition de compétences : une discussion
(Yann Verchier, Christelle Lison, Chloé Duvivier)
Notes de lecture
- Conception et diffusion d’une expérience de formation immersive, une note de lecture de l’ouvrage de Benjamin Fuzet et Clément Cahagne
(Edgard-Casimir Lalo-Sayo)
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