6e Colloque international de didactique professionnelle
Lausanne
Qu’elle soit envisagée comme un champ de pratiques ou de recherche, la formation professionnelle initiale et continue est confrontée à des défis nombreux pour les acteurs qui s’y trouvent engagés. Elle ne peut faire l’économie de la diversité des savoirs, des conditions de leur constitution, de leur transmission et de leur appropriation.
Ce 6e colloque constitue une opportunité pour une variété d’actrices et acteurs d’interagir à propos de questions vives qui occupent non seulement les chercheuses et chercheurs en formation professionnelle mais aussi et surtout les praticiennes et praticiens, qu’ils s’agissent des étudiant·e·s, des formatrices et formateurs, des tutrices et tuteurs, des praticiennes et praticiens formateurs, des enseignant·e·s et des acteurs institutionnels.
Dans ce contexte, le colloque aura pour but de requestionner les rapports entre travail et formation, comme un ingrédient structurant des pratiques et des recherches en formation professionnelle.
En tant que champ disciplinaire relevant des sciences du travail et de la formation, la didactique professionnelle contribue à apporter, depuis une trentaine d’années, des éléments de réponse à ces questionnements (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Pastré, 2011). La didactique professionnelle s’intéresse aux différentes tâches et situations de travail qui préoccupent les professionnels et les formateurs. Une telle posture a pour objectif d’analyser et de comprendre les métiers et le travail mis à l’épreuve du temps, d’identifier les enjeux, les difficultés et les potentialités en termes de contenus de formation, de dispositifs et d’actions de formation pertinents. Ou, pour le dire selon la formule consacrée, elle consiste d’une part à analyser le travail en vue de la formation et à analyser la formation pour le travail.
Après Dijon (2009), Nantes (2012), Caen (2014), Lille (2017) et Montréal (2019), le 6e colloque international de l’association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP) sera hébergé par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL).
A l’occasion de sa 6e édition, le colloque RPDP célèbrera aussi le 30e anniversaire de l’existence de la didactique professionnelle. C’est en effet au début de l’année 1992 que Pierre Pastré soutenait sa thèse de doctorat, intitulée Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle. Le colloque a pour ambition de rendre hommage aux pionniers, de questionner les interfaces de la didactique professionnelle avec d’autres approches, d’apporter de la visibilité aux réalités locales de la formation professionnelle et de favoriser la présence et les contributions des professionnels engagés dans les divers environnements de la formation.