En ces temps incertains, Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions. Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l’actualité reste vive : travail et formation ; numérique et formation ; accompagnement et formation. Stéphanie Guibert, Olivier Las Vergnas et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans ce numéro également, une première analyse des échos de la « loi de 71 » sur la formation de adultes cinquante ans après…
Sommaire
– La didactique professionnelle, pour relier travail et formation. Stéphanie Guibert
– Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (EP n° 174, 2008). Pierre Parage
– Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail (EP hors-série, 2014). Jean-François Métral
– Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible (EP hors-série, 2017). Paul Santelmann
– S’écarter du travail pour mieux l’apprendre (EP n° 216, 2018). Patrick Mayen
– Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience. Olivier Las Vergnas
Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Éducation permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités.
– Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006). Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman
Cet article s’attache à mettre en évidence certaines des « questions vives » qui sillonnent le champ des recherches du domaine, afin de comprendre les logiques d’ordre pédagogique qui président à l’introduction du numérique dans la formation et les enjeux qui sous-tendent la construction et les usages des dispositifs dont il détermine la réalisation. Il aborde successivement le devenir des savoirs, les tensions qui se manifestent dans les dispositifs, les acteurs de la formation impliqués dans leur conception et leur mise en œuvre, les postures de recherche qui caractérisent les observations et analyses produites.
– La fracture numérique : mythe ou réalité ? (EP hors-série, 2013). Pascal Plantard.
Cet article fait le point sur la notion de fracture numérique qu’il met en perspective face aux idéologies et aux inégalités sociales et territoriales. Il redéfinit ensuite le concept d’usage et sa construction, afin de permettre aux formateurs de comprendre comment les cultures numériques modifient le rapport au savoir et les processus d’apprentissage. Il propose enfin des axes pour construire de nouveaux modèles de formation professionnelle hybride.
– Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (EP n° 219, 2019). Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven.
Aucune recherche n’ayant démontré l’efficacité des technologies numériques en termes d’apprentissages, les propriétés attribuées au numérique reposent pour une part sur des mythes. Certes motivé par ces nouveaux environnements de formation, l’apprenant n’apprend ni mieux ni plus vite, et n’est pas forcément plus « actif », au sens pédagogique du terme. S’il est libre de travailler dans un temps et un espace choisis, et d’accéder à des ressources via les plateformes, les réseaux et les communautés virtuelles, sa liberté reste relative aux parcours imposés, à l’ergonomie des interfaces, aux facilités de navigation et aux conditions d’accès aux ressources. Les résultats de recherche montrent que les technologies numériques engendrent autant d’illusions que de désillusions, même si ces résultats empiriques ne semblent pas peser face à « l’utopie numérique ».
– Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (EP n° 219, 2019). Cédric Fluckiger
L’article aborde la persistance de quelques mythes relatifs au numérique en éducation : l’existence même du « numérique », ses effets et la transformation des formations qu’il induit. Après avoir montré l’existence de ces trois mythes dans un corpus de textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel…), sont discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche convergents.
– Manifeste pour des accompagnants en dialogue. Noël Denoyel
– L’accompagnement : une nébuleuse (EP n° 153, 2002). Maela Paul
– Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation (EP n° 205, 2015). Catherine Clénet
– L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement (EP hors-série, 2015). Hervé Breton
– L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (EP n° 206, 2016). Louis Durrive