Catégories
Brèves

Invitation à participer à une enquête internationale sur les dispositifs de formation hybrides dans l’enseignement supérieur

Depuis la gestion de la crise pandémique du Covid-19, la question de l’hybridation des dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur continue de se poser. Les outils, ressources et environnements numériques permettent de mettre en place ces dispositifs hybrides, qui articulent à des degrés divers des phases de formation en présence et/ou à distance. Pour autant, depuis la typologie proposée par le projet européen Hy-Sup en 2012 (http://www.pedagosup.fr/carenn/), il manque aujourd’hui un cadre descripteur commun actualisé en fonction des contextes institutionnels récents, et qui permette à la fois de décrire et de catégoriser ces dispositifs. La présente enquête vise à réactualiser et enrichir cette typologie des dispositifs de formation hybrides dans l’enseignement supérieur, en intégrant le point de vue des enseignant·es mais aussi celui des étudiant·es.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet ANR-FNR HyPES « Hybridation des dispositifs et Pratiques de formation dans l’Enseignement Supérieur » (ANR-23-E41-6018) coordonné pour 3 ans (2024-2027) par l’Université de Lorraine et l’Université du Luxembourg, en collaboration avec 7 autres partenaires en France, Suisse et Canada.

Une participation la plus large possible d’enseignant·es, quel que soit leur niveau de pratiques est recherchée, afin de répondre à un questionnaire à partir d’un cours de leur choix. Il est également souhaité, sur la base du volontariat, que soit transmise une version spécifique de ce questionnaire aux étudiant·es pour ce même cours, afin que la future typologie actualisée puisse intégrer leurs perceptions de ces mêmes dispositifs.

L’enquête consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’environ 30 minutes (plateforme LimeSurvey, possibilité de répondre en plusieurs fois).Pour participer, vous devez être majeur·e, enseigner dans un établissement d’enseignement supérieur et proposer un cours dans le cadre d’un dispositif de formation hybride.

L’enquête est anonyme, les données recueillies seront stockées sur les serveurs de l’Université de Lorraine à des fins exclusives de recherche pour les seuls membres du projet. Si vous indiquez votre adresse email pour partager le questionnaire avec vos étudiants, cette adresse sera séparée de vos réponses lors de l’export des données pour garantir l’anonymat. Cette recherche est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et a été approuvée par les comités d’éthique de la recherche « Éducation et sciences sociales » de l’Université de Sherbrooke, de la Télé-Université (Université TELUQ) et de l’Université du Luxembourg, partenaires du projet.

La collecte de données est prévue entre mai 2025 et janvier 2026. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact à hypes-questionnaire@univ-lorraine.fr. Pour accéder à l’enquête, cliquer sur le lien suivant : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/292858?lang=fr. Les réponses sont souhaitées pour le 30 mai 2025.