Catégories
Parutions

Des jeux pour collaborer et coopérer : avec ou sans outils numériques ?

Les Langues Modernes n° 3/2024

Dossier coordonné par Isabelle Audras, Caroline Venaille et Euriell Gobbé-Mévellec

Introduction par Isabelle Audras, Euriell Gobbé-Mévellec et Caroline Venaille

Renforcer la collaboration avec des jeux de société par Julien AGAËSSE et Aquil CHEDDADI

Cet article examine l’utilisation de jeux de société classiques et numériques pour renforcer l’apprentissage du français comme langue additionnelle auprès d’étudiants japonais. À travers une recherche-intervention, l’étude révèle que les jeux favorisent l’engagement et les interactions des participants, tout en les aidant à réfléchir sur leur progression linguistique. Les résultats suggèrent que les jeux de société, en facilitant la collaboration et en offrant un environnement d’apprentissage ludique, contribuent au développement des compétences en français des étudiants.

La simulation globale, jeux et en-jeux par Amel Nejjari

Cet article explore l’utilisation de la simulation globale comme outil pédagogique pour l’enseignement de la langue française à l’université, en mettant l’accent sur le jeu comme levier de motivation, d’engagement et de collaboration. À travers les expérimentations menées à la Faculté des sciences et à l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan au Maroc, l’article démontre comment le recours à la simulation globale et à l’immersion fictive favorise l’apprentissage. Les résultats montrent une augmentation significative de la motivation, de la collaboration et des compétences socio-affectives des étudiants, en plus de leur capacité à s’exprimer dans des contextes authentiques. L’article propose également une réflexion sur l’évaluation et la ré-ingénierie du dispositif en envisageant des développements futurs liés à l’apprentissage en ligne.

« Arrête de négocier… » Média-tion, Tiers-Lieu éducatif et jeux de société par Evelyne Rosen-Reinhardt, Perrine Lamblin

Mettre en place des dispositifs favorisant les activités d’interaction est l’une des missions des Centres Universitaires de Français Langue Étrangère à l’heure de la perspective actionnelle, sous la forme par exemple d’ateliers de jeux de société proposés en complément des situations formelles d’apprentissage, dans un Tiers-Lieu éducatif. Quelles activités et stratégies les participants y développent-ils afin de favoriser la coopération et/ou la collaboration ? 

La création de kamishibaïs plurilingues : (en)jeux pour stimuler la coopération et la collaboration par Rosa Maria FANECA et Filomena MARTINS

Cet article se concentre sur l’exploitation du kamishibaï plurilingue dans les écoles élémentaires. Il met en lumière l’importance du jeu pour l’élaboration des kamishibaïs plurilingues comme catalyseur de dynamiques de coopération et de collaboration chez les apprenants, mettant l’accent sur leurs implications pédagogiques et cognitives, ainsi que sur les apprentissages linguistiques et métalinguistiques.

Résoudre en équipe des énigmes plurilingues pour favoriser la coopération et le développement des compétences métalinguistiques au collège par Vera Delorme, Françoise Leclaire, Valentina Semeghini

Dans un contexte de migrations généralisées et alors que l’Éducationnationale cherche à améliorer le climat scolaire, l’Association Famille Langues Cultures (AFaLaC) propose, afin de valoriser les langues familiales et de renforcer l’estime de soi, les Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique (JODL). Des épreuves basées sur la résolution d’énigmes linguistiques nécessitent de réfléchir collectivement au fonctionnement de plusieurs langues. Quel impact ont ces pratiques ont-elles sur la coopération entre pairs et sur les compétences métalinguistiques des élèves ?

Explora Linguae : le jeu comme outil de coopération éducative par Caroline Venaille et Emmanuel Zimmert  Pour clore le présent dossier desLangues Modernes, nous avons échangé avec Emmanuel Zimmert, attaché de coopération pour le français à l’Institut français du Danemark et fondateur de « La Digitale », plateforme de ressources numériques éducatives libres. Au cours de cet entretien, Emmanuel Zimmert revient sur la conception et la réception d’Explora Linguae, jeu d’évasion plurilingue hybride, et sur la manière dont il peut être envisagé comme un outil de coopération éducative dans le système éducatif secondaire danois.