Catégories
Parutions

Didactologie et didactique des langues – Deux disciplines distinctes

Claude Germain, à la fois professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Normale de Chine du Sud (UNCS), est docteur en linguistique et docteur en philosophie (épistémologie). Il a publié de nombreux articles et une quinzaine d’ouvrages, notamment Évolution de l’enseignement des langues : 5 000 ans d’histoire.

Sur le site de l’éditeur.

Une recommandation de Daniel Coste transmise par l’éditeur

La didactique des langues piétine. Mais en dépit d’importantes avancées au cours des trente-cinq dernières années (Galisson, CECRL), quelques confusions demeurent : quel est l’objet d’étude de la didactique des langues ? Relève-t-elle de la linguistique ou des sciences de l’éducation ? Comment former un didacticien de langue ? Quelles sont les relations entre didactique et pédagogie ? Quelle approche privilégier en recherche : analytique ou systémique ? Le couple didactologie/didactique des langues est-il toujours de mise ? Pourquoi ne pas faire une nette distinction entre didactologie et didactique des langues ? « Il faut être reconnaissant à Claude Germain de mettre à la disposition de la communauté plurielle de l’enseignement des langues une boîte à outils conceptuels et le mode d’emploi qui l’accompagne. À travers le couple Didactologie et Didactique des langues, tel qu’il le revisite, c’est un ensemble de repères pour la réflexion et pour l’action que sa vaste connaissance du domaine, sa capacité d’analyse et sa vision prospective nous apportent. Pour un peu, on y verrait un traité d’épistémologie pratique. »

Daniel Coste (École normale supérieure de Lyon)

Nos remarques

Ces mots de Daniel Coste sont un encouragement à lire l’ouvrage, surtout si l’on se souvient de l’intérêt de l‘ouvrage historique précédent de C. Germain et bien que l’on puisse rester sceptique sur son approche neurolinguistique (voir, par exemple ici).

Compte-rendu de l’ouvrage

Vous pouvez lire une analyse de l’ouvrage, signée de Pierre Martinez, dans la revue RDLC de l’Acedle.