La conception et la mise en œuvre des « formations professionnalisantes » reposent de plus en plus sur un principe d’alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain. L’ouvrage affronte la complexité de la question de l’engagement des apprenants dans ce type de formation.
Contributions de Loredana Abeni, Denis Bédard, Cécilia Brassier-Rodrigues, Livia Cadei, Elsa Chachkine, Jean-Marie De Ketele, Soraya De Simone, Mariane Frenay, Loïse Jeannin, Anne Jorro, Nathalie Kruyts, Nathalie Malo, France Merhan, Domenico Simeone, Laurent Veillard, Pascale Wouters
La conception et la mise en œuvre des « formations professionnalisantes » reposent de plus en plus sur un principe d’alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain.
Affrontant la complexité de la question de l’engagement des apprenants dans ce type de formation, l’ouvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité d’alternance et sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur·e·s situent leurs études dans des contextes variés et ne se contentent pas d’analyser et de comparer les caractéristiques techniques des espaces d’apprentissage concernés. À partir d’entretiens et de récits de personnes en formation, les contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences d’apprentissage au sein d’une même formation engage les apprenants à développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles, relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des processus biographiques dans la construction d’un soi professionnel en devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour accompagner ces démarches de formation-transformation dont l’apprenant est toujours le premier acteur.
À ces divers titres, l’ouvrage coordonné par France Merhan, Mariane Frenay et Elsa Chachkine offre une contribution précieuse à la recherche concernant un domaine essentiel de la formation des adultes.
Sommaire
Introduction
France Merhan ………………………………………………………………………………….. 5
La formation à la littératie professionnelle : une étude de cas en CAP de maintenance automobile
Laurent Veillard ………………………………………………………………………………. 17
Biographies professionnelles des éducateurs en formation en alternance
Loredana Abeni, Livia Cadei & Domenico Simeone …………………………………….. 39
Engagement dans l’apprentissage par alternance en contexte de formation universitaire professionnalisante
France Merhan ………………………………………………………………………………… 53
Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : quelles modalités d’évaluation pour quels apprentissages ?
Loïse Jeannin & Cécilia Brassier-Rodrigues ……………………………………………. 73
La pratique réflexive mobilisée par les stagiaires : le rôle des interactions
Annie Malo …………………………………………………………………………………….. 89
Tensions et dilemmes inhérents aux postures de tutorat
Soraya De Simone ………………………………………………………………………….. 103
Les apprentissages en parcours doctoral ou les transformations vécues dans les différents lieux de savoir
Elsa Chachkine & Anne Jorro …………………………………………………………….. 119
S’engager professionnellement comme enseignant-chercheur : de l’art de jongler entre temps d’enseignement, de recherche et de services
Mariane Frenay, Nathalie Kruyts & Pascale Wouters …………………………………. 137
Les conceptions et les interventions des enseignants dans des cursus de formation professionnalisante ayant adopté l’apprentissage par problèmes (APP)
Denis Bédard ………………………………………………………………………………… 151
Dialogue conclusif
Jean-Marie De Ketele, Elsa Chachkine, Mariane Frenay & France Merhan ………… 165
PDF – 12,50 €
Livre broché – 19,50 €