- Protestation contre la réforme de l’inspe (10 novembre 2020). Voir la motion de Sorbonne Université.
- L’European University Association (EUA) ouvre la 6e édition de son enquête sur la science ouverte. Pour la première fois, son objectif est d’avoir une vue globale de la manière dont les institutions de recherche réalisent leur transition vers la science ouverte, d’un point de vue stratégique et opérationnel. Cette perspective couvre des domaines émergents comme l’éducation ouverte.
- Le budget 2021 de l‘ANR prévoit des dépenses d’un niveau inédit depuis la création de l’agence en 2006. Le taux de sélection passera de 17 à 23 %. Voir ici ou ici.
- Huma-Num Science Ouverte, un projet soutenu par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO), conçu pour développer une mise à niveau rapide de ses services de stockage et publication des données scientifiques et favoriser l’appropriation des outils de la science ouverte pour les acteurs des disciplines SHS. (Source @marindacos)
- Défections et critiques autour du Grenelle de l’éducation. Voir le Café pédagogique ici et ici.
- La loi de programmation de la recherche continue de susciter des contestations, voir ici.
- Une nouvelle revue francophone sur OpenEdition : Humanités numériques.
- Résultats du premier appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de l’édition scientifique ouverte
- Quels ont été les effets du confinement sur les activités et les métiers des professionnels de l’enseignement ? Premiers résultats donnés par l’Ifé.
- La France répond à la consultation lancée par l’Unesco pour sa recommandation sur la science ouverte. Voir les propositions.
- Plus de cinquante personnalités du monde de l’éducation et au-delà soutiennent les Cahiers pédagogiques et l’association qui les publie, le CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), dans la situation économique très difficile qu’ils traversent et qui menace l’existence-même de la revue. Voir ici.
- Je publie, quels sont mes droits ? Un guide de Ouvrir la science.
- Protestations de chercheurs en didactique, en sciences de l’éducation et de revues scientifiques du domaine suite aux recommandations du Conseil scientifique de l’éducation du Ministère. Voir le Café pédagogique et la lettre de l’Atief.
Catégories