La journée d’études aura lieu en distanciel via Zoom
Elle est organisée par le Réseau de Recherche International en ANL – R2 iANL constitué de chercheurs et chercheuses des universités d’Angers, de Poitiers, de Nantes (France), de l’université Normale de Chine du Sud (Chine) et de l’université de Kyoto (Japon).
Les intervenant.es de cette journée seront :
Inscription : participation gratuite sur inscription uniquement (capacité d’accueil limitée) avant le 1er juin auprès de onassih11@gmail.com ou de delphine.guedat-bittighoffer@univ-angers.fr2
L’Approche Neurolinguistique, l’ANL (Netten & Germain, 2012 ; Germain, 2017 ; 2018), est une méthodologie nord-américaine d’enseignement des langues étrangères et secondes, qui a montré des bénéfices en termes de motivation et d’acquisition de l’oral. Elle s’appuie notamment sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de Michel Paradis (2004 ; 2009) pour expliquer la prédominance de la présentation implicite de l’oral dans sa démarche, et l’enrôlement (Bruner, 1983) de ses apprenants. Cette approche est devenue à son tour objet de recherches pour les membres de notre réseau. La recherche sur l’ANL questionne et nous questionne, au-delà de ce qu’elle propose :
– Quelles implications/propositions didactiques peut-on formuler à partir des connaissances actuelles en neurosciences ?
– L’ANL traite de la motivation et de l’implication sociale, mais quelle place ont les émotions dans l’apprentissage des langues étrangères et secondes, notamment l’anxiété et la satisfaction langagières
(Dewaele, 2014 ; 2018 ; 2020) ? Et quels en sont les impacts notamment sur la prise de parole des apprenant.e.s à l’oral ?
– Comment, sur le plan épistémologique, positionner une approche en didactique des langues qui s’appuie sur les neurosciences ?
– L’approche de Germain et Netten propose de travailler dans une interaction pédagogique qui soit la plus authentique possible, mais comment envisager un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans une logique de développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l’apprentissage soutenus par des conclusions de recherche (Tardif, Fortier & Préfontaine, 2006) ?
– Quel rôle jouent les mémoires déclarative vs procédurale dans l’acquisition des langues secondes ? (Paradis, 2004 ; 2009, Ullman, 2004 ; Morgan-Short K, Finger I, Grey S, Ullman MT, 2012).
Cette journée d’études propose d’envisager ces questionnements autour de cinq conférences et leurs temps d’échanges avec le public :
Programme détaillé
Horaires en France (GMT + 2)
9h00 à 9h30 Accueil et présentation de la journée
9h30 à 11h00 Heather Hilton
L’apport des neurosciences pour l’acquisition des langues
11h00 à 12h30
Jean-Marc Dewaele
L’émergence du « flow » (flux) dans la salle de classe langue étrangère
13h00 à 14h30
Claude Germain
Quelle place peut occuper en didactique des langues une approche fondée sur les neurosciences ?
14h30 à 16h00
Jacques Tardif
Une évaluation valide, fidèle et équitable des compétences : de la nécessité d’étapes de développement
16h30 à 18h00
Michael T. Ullman
Contributions of learning and memory brain circuits to first and second language
18h00 à 18h30 Synthèse de la journée