Dans la continuité des journées d’étude qui se sont tenues les deux dernières années sur l’enseignement en LEA de la civilisation et puis de la traduction, le département de LEA de l’université de Rouen Normandie organise, en collaboration avec l’UR LHUMAIN de l’université Paul-Valéry de Montpellier, une nouvelle journée d’étude consacrée à la place occupée par le numérique dans les formations.
Cet événement est conçu comme un moment d’échange entre des chercheurs, des enseignants et des membres du personnel BIATSS qui interviennent dans des formations LEA, que leurs activités ou missions soient directement ou indirectement axées sur le numérique.
L’évolution accrue des technologies numériques a donné naissance à une nouvelle manière de produire, d’interpréter et de partager les savoirs dans notre société. Au centre de cette évolution se trouve le numérique, un concept qui désigne l’ensemble des technologies, des outils et des processus fondés sur l’utilisation des données et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Face à ces transformations rapides et constantes dans des domaines clés tels que l’informatique, l’internet, l’intelligence artificielle ou les objets connectés, les acteurs éducatifs jouent un rôle crucial dans l’alphabétisation numérique des apprenants. À cet effet, une réflexion collective sur la manière d’inclure les compétences numériques dans nos maquettes semble indispensable pour répondre efficacement aux exigences du marché du travail tout en promouvant un usage responsable de ces technologies.
Dans une filière comme celle des Langues Étrangères Appliquées, « à vocation professionnelle et pluridisciplinaire », l’acquisition et le développement de ces compétences semblent être un enjeu stratégique permettant aux jeunes diplômés d’évoluer dans un monde professionnel de plus en plus numérisé. À cet égard, les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles, https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39173/ et https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39263/ )positionnent l’usage d’outils numériques en tête de la liste des compétences transversales à acquérir dans les licences et les masters LEA. En outre, un simple coup d’œil sur la plateforme Mon Master témoigne de la place centrale que la culture numérique occupe dans la filière, avec des formations axées sur la communication web, le webmarketing ou le e-commerce.
Cette journée d’étude sera alors l’occasion de réfléchir aux approches pédagogiques et déontologiques liées à l’usage du numérique, et ce dans le but de préparer au mieux les futurs professionnels et de développer leur esprit critique face aux technologies. Les communications pourront prendre la forme de présentations théoriques, de retours d’expérience ou encore d’état des lieux sur la place du numérique dans nos formations LEA.
Les propositions pourront porter, entre autres, sur les thématiques suivantes :
Informations pratiques
Envoi des propositions : envoyer un résumé de 300 mots en français et une courte biographie à laura.cacheiro-quintas@univ-rouen.fr et à santiago.priolo-villegas1@univ-rouen.fr
Date limite d’envoi : 6 avril 2025 à 18 h (heure de Paris)
Réponse : 13 avril 2025 au plus tard