TACD 2021 : 2ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique
Le deuxième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD).
Cette édition nancéenne ambitionne d’interroger la TACD au regard du contexte éducatif actuel, notamment en suivant un fil rouge portant sur la question de la reconstruction de la forme scolaire. Suivant ce fil conducteur, cette manifestation scientifique sera organisée de façon à articuler, au cours des différentes journées, des questionnements spécifiques de et sur la TACD. Ce colloque se construira selon trois grands moments :
Les communications s’intégreront, de manière non exhaustive, aux axes suivants :
Il s’agira, à partir des notions centrales de la TACD, de les expliciter, les préciser, les illustrer ou encore les approfondir. Ce premier axe propose une mise au travail des notions modèles développées par la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (notamment Sensevy 2011, Collectif DpE 2019) en tant que science didactique en question et en mouvement. Il s’agira de questionner le rapport de la TACD à ses propres concepts, d’en développer certains aspects, d’en discuter d’autres, in fine d’engager un travail épistémique fécond nécessaire au développement théorique, à la filiation de certains concepts et à leur devenir.
Un temps spécifique sera consacré à ce thème. Il s’agira d’aborder en particulier les questions liées notamment aux films d’études tels que les Systèmes Hybrides Textes Images Son (les SHTIS), mais également d’approcher et de discuter des méthodes articulées au temps long, telles les méthodologies de type ethnographique ou le travail sur archives écrites ou orales. Ainsi, cette deuxième thématique abordera les nouveaux territoires méthodologiques de la TACD, leurs spécificités et leurs rôles dans la pluralité des contextes d’analyse, en lien avec la question de la preuve.
L’Action Conjointe en Didactique ambitionne une meilleure compréhension des situations d’enseignement ainsi que l’amélioration de la pratique de classe. Ainsi, ce projet est porté par la mise en œuvre d’ingénieries coopératives (didactiques ou de formation) permettant le travail conjoint entre professionnel.le.s et chercheur.e.s. Ce troisième axe sera l’occasion de revenir sur la portée de telles ingénieries en tant qu’elles sont un vecteur de transformation des pratiques, chez les praticien.ne.s comme chez les chercheur.e.s, sous l’effet d’alliances nouvelles entre ces professions.
Enfin, cette deuxième édition du congrès international de la TACD vise l’exploration de nouveaux territoires permettant de mettre en lien la TACD avec le cœur de l’actualité éducative et des problèmes qu’elle soulève. Il s’agira de questionner la TACD sur le plan des enjeux politiques (par exemple en interrogeant le système de formation ou d’évaluation), de discuter la question du sensible et des liens possibles entre affectif et épistémique, de porter une réflexion sur la science didactique dans une perspective historique.
Les communications pourront être proposées en français, en anglais ou en espagnol.