Université de Franche-Comté – Centre de Linguistique Appliquée – Besançon
Cette journée d’étude s’intéressera à l’enseignement du français (FLE, FLP, FLI, FLS, FOS) aux allophones accueillis dans les dispositifs de formations professionnelles et pré-professionnalisantes (lycées professionnels, Centres de Formation des Apprentis académiques et privés, structures d’insertion par la formation, entreprises et Centres Universitaires de FLE).
Ces vingt dernières années, la conjugaison de plusieurs facteurs a engendré plusieurs modifications (réglementaires, structurelles, etc.) touchant les acteurs de ces dispositifs.
La réforme récente de la formation professionnelle (CAP, BEP…), centrée dorénavant sur l’évaluation par compétences des formés a transformé de manière significative le périmètre d’intervention des enseignants. La mise en œuvre actuelle de France Compétences comme nouvel opérateur unique de la formation a modifié le cadre du financement des formations professionnelles (interlocuteurs, acteurs et process. Le passage de toutes les formations financées à l’approche par compétences et à une validation ou certification (RNCP, label Qualiopi…) a engendré des changements structurels pour les organismes de formation qui sont aujourd’hui dans l’obligation de disposer de compétences diverses (administratives, marketing, ingénierie…).
Ces dispositifs de formations professionnelles et pré-professionnalisantes, relevant de contraintes institutionnelles et réglementaires variées (Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’Intérieur, Code du travail, France Compétences, Branches professionnelles…), soulèvent les questions portant sur :
Inscription
Pour assister à cette journée nous vous remercions par avance de renseigner le formulaire d’inscription
Participation possible en présentiel et en ligne.
Comité d’organisation
•Anne-Claire RAIMOND, Maître de Conférences HDR, ELLIADD, Université de Franche-Comté