En 2021, l’AIPU fête ses 40 ans !…
… en organisant une série de « webinersaires » tout au long de l’année.
C’est en 1981 que l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire a vu le jour lors d’un colloque à Rabat au Maroc. Depuis, 14 sections ont été créées sur 4 continents et 30 congrès ont eu lieu.
Quelques principes d’organisation :
Les conférencières et conférenciers sont toutes et tous d’anciennes présidentes ou présidents ou secrétaires généraux de l’AIPU ou de sections de l’AIPU.
Webinersaire 4 – Ornières et attraits des chemins vers l’humanité numérique … Entre enlisements et aspirations, entre nécessités et promesses. Un bout d’histoire
Marcel Lebrun
Inscription pour le 05.05 au plus tard sur ce lien.
Les écrits et témoignages sur les usages pédagogiques des TIC interrogent principalement leurs effets en termes d’accroissement de compétences, d’apprentissages de différentes natures voire de développement professionnel des enseignants. Très souvent, des études comparatives entre dispositifs « avec » et « sans » ou « avant » et « après » sont présentées ou convoquées « toutes autres choses étant égales par ailleurs » ; les mesures portent bien souvent sur les notes obtenues ou les perceptions, émanant des élèves ou de leurs enseignants. On en arrive alors aux conclusions de Russell (2001) ou encore aux résultats PISA de 2015 (incluant le numérique) : « Pas de différence significative » ! Au travers de notre cheminement, nous tenterons de répondre à la question : Est-on certain de mesurer au bon endroit ?
Marcel Lebrun , président de l’AIPU en 2014-2018, docteur en Sciences, est actuellement professeur émérite en technologies de l’éducation en Faculté des sciences de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Plus particulièrement, il s’intéresse actuellement aux modifications profondes induites par le numérique dans la société (rapport aux savoirs et rôles des acteurs) et par là à la position de « l’école » dans l’apprentissage toute la vie durant. Ces recherches les plus récentes portent sur l’hybridation dans les dispositifs de formation (dont les classes inversées et la recherche européenne Hy-SUP). Très actif sur les réseaux sociaux, il tient un Blog qui fait référence dans le domaine des innovations pédagogiques induites par le numérique (http://bit.ly/blogdemarcel)