En 2021, l’AIPU fête ses 40 ans !…
… en organisant une série de « webinersaires » tout au long de l’année.
C’est en 1981 que l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire a vu le jour lors d’un colloque à Rabat au Maroc. Depuis, 14 sections ont été créées sur 4 continents et 30 congrès ont eu lieu.
Quelques principes d’organisation :
Les conférencières et conférenciers sont toutes et tous d’anciennes présidentes ou présidents ou secrétaires généraux de l’AIPU ou de sections de l’AIPU.
Webinersaire 3 – La recherche en éducation dans le monde et ses relations avec le politique et le terrain
Jean-Marie De Ketele
Webinersaire 3 – 19 avril – 15h/16h (heure de Paris/Berne) – Conférence – Jean-Marie De Ketele
Inscription pour le 12.04 au plus tard sur ce lien.
La recherche en éducation dans le monde et ses relations avec le politique et le terrain
Début février, la Revue internationale d’éducation de Sèvres sortait un numéro sur le thème de « La recherche en éducation dans le monde » que nous avons eu le plaisir de coordonner. En provenance d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Europe, les auteurs ont non seulement dressé un état de la recherche en éducation de leur pays ou de leur région, mais ont aussi tenté de répondre à la question formulée dans le cahier des charges qui leur avait été soumis : « dans quelle mesure ces activités diverses de recherche servent bien à améliorer les pratiques d’éducation et de formation sur le terrain, et quelle place elles occupent dans le débat public ? ». L’intervention livrera une synthèse des propos tenus et les enjeux qui en découlent.
Jean-Marie De Ketele est professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain et de la Chaire UNESCO en Sciences de l’Éducation de Dakar qu’il a créée en 1994 suite à la demande conjointe de l’UNESCO et de l’ENS de Dakar. D’abord chercheur au Laboratoire de Pédagogie expérimentale, il a ensuite créé avec un sociologue (Christian Maroy) et un économiste (Philippe de Villé) le GIRSEF (Groupe Interfacultaire de Recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation). Ses travaux ayant en grande partie porté sur l’évaluation et la pédagogie universitaire, il a participé à la création de l’ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation) et de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), associations dont il a été président (1992-1996) et administrateur. Il dirige plusieurs collections d’ouvrages scientifiques aux Éditions De Boeck, fait partie de comités scientifiques dans le monde de l’édition et, à ce titre, a lancé avec des collègues un groupe de réflexion sur l’avenir de la recherche, de l’édition, de l’archivage et de la dissémination des résultats de la recherche en éducation. Suite à l’expertise acquise dans de nombreux systèmes éducatifs, il a pris officiellement le 1° janvier 2021 le poste de rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, revue comparant les systèmes éducatifs sur des thèmes précis en recourant à des auteurs issus de toutes les régions
De Ketele J-M (2019). La publication scientifique en Sciences de l’Éducation et de la Formation : état des lieux, dangers et perspectives, Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, N°41, 43-60.