Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?

7 avril @ 9h00 - 10h00

La journée d’étude de l’AFLA « La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?« , co-organisée par le laboratoire DILTEC (Univ. Paris 3) et le laboratoire DYLIS (univ. Rouen), s’adapte au contexte sanitaire : un mercredi matin par mois autour d’un séminaire en ligne !

Les webinaires sont organisés autour de quatre thématiques : écologie, pouvoir, migrations et genres. Ils se concluront par une journée d’étude en présentiel en juin 2021.

Ces rendez-vous permettront de faire un tour d’horizon des débats politiques contemporains dont les chercheur·se·s en linguistique appliquée s’emparent. Ils se centreront sur le rôle des chercheur·se·s intervenant dans des dispositifs institutionnels, afin d’en analyser les enjeux et les positionnements. Ils viseront aussi à comprendre les recherches situées sur des terrains associatifs et/ ou marginaux pour interroger la posture du chercheur et de la chercheuse militant·e.

L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien de connexion.

Pour remplir le formulaire en ligne.

Le 7 avril

 

Clémentine Rubio (Univ. de Tours, Dynadiv) : « Discours de pouvoir : dominations et territoires ».

 

Être chercheuse à Jérusalem : C’est quoi ce terrain ? À partir du cas d’une recherche sur la diffusion du français en Palestine, on se proposera d’interroger le rôle des chercheur.ses sur, entre, et dans les démarcations territoriales. Quel pouvoir d’agir des chercheur.ses quand la délimitation du terrain de recherche rencontre les délimitations historiques, politiques, et institutionnelles ?

 

Voir toutes les informations disponibles.

Détails

Date :
7 avril
Heure :
9h00 - 10h00
Catégorie d’évènement:

Organisateurs

Afla
Diltec