La journée d’étude de l’AFLA « La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?« , co-organisée par le laboratoire DILTEC (Univ. Paris 3) et le laboratoire DYLIS (univ. Rouen), s’adapte au contexte sanitaire : un mercredi matin par mois autour d’un séminaire en ligne !
Les webinaires sont organisés autour de quatre thématiques : écologie, pouvoir, migrations et genres. Ils se concluront par une journée d’étude en présentiel en juin 2021.
Ces rendez-vous permettront de faire un tour d’horizon des débats politiques contemporains dont les chercheur·se·s en linguistique appliquée s’emparent. Ils se centreront sur le rôle des chercheur·se·s intervenant dans des dispositifs institutionnels, afin d’en analyser les enjeux et les positionnements. Ils viseront aussi à comprendre les recherches situées sur des terrains associatifs et/ ou marginaux pour interroger la posture du chercheur et de la chercheuse militant·e.
L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien de connexion.
Pour remplir le formulaire en ligne.
Le 17 février
« Langue(s) et migrations ».
A. Khaleefa (Univ. Sorbonne Nouvelle, Diltec) : Enjeux éducatifs et langagiers dans un camp de réfugiés : quel impact des ONG ?
Ce travail s’appuie sur une enquête ethnographique débutée en 2016 dans le camp de Zaatari en Jordanie. Il porte sur les pratiques langagières des réfugiés syriens vivant dans cet espace en marge. Il montre d’abord comment la présence des ONG a influencé l’intérêt des réfugiés pour apprendre l’anglais au détriment de l’arabe, leur langue maternelle. Il e. Ils’intéresse ensuite aux conséquences que cet apprentissage a sur les représentations des Syriens de ces deux langues.
Voir toutes les informations disponibles.