Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

En quoi les pratiques d’enseignement du supérieur peuvent-elles soutenir la continuité d’apprentissage lycée/université ?

18 novembre @ 13h00 - 19 novembre @ 13h00

L’université d’Artois, l’université de Picardie Jules Verne (UPJV) et l’université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) accueillent les prochaines journées d’études 2021 de l’AIPU FR.

La transition lycée-enseignement supérieur constitue un enjeu majeur pour améliorer la réussite dans les études supérieures, en particulier en ce qui concerne la mise en place d’un continuum des apprentissages sur le plan cognitif. Ce continuum est particulièrement ré-interrogé à l’aube de l’entrée dans les études supérieures des bacheliers issus de la récente réforme. Ces journées d’études visent à permettre à toutes les catégories d’acteurs (accompagnateurs pédagogiques, enseignants, chercheurs en éducation, étudiants…) de s’interroger sur les pratiques d’enseignement susceptibles de soutenir les apprentissages selon cet angle spécifique. Ces journées donnent à voir et mettent en œuvre tant dans leur conception que dans leur réalisation une coopération de tous les acteurs de l’enseignement en lycée et dans le supérieur, pour favoriser une mise en réseau autour des pratiques d’enseignement.

 

Ces journées

– questionnent le continuum dans le cadre d’une réflexion plus large sur la réussite étudiante ;

– elles visent à favoriser une réflexion collective au moyen d’une conférence interactive animée par des inspecteurs (IGESR1) et les organisateurs de l’évènement ;

– elles associent des étudiants à chacun des débats ;

– elles associent les enseignants du secondaire au moyen notamment d’une table ronde ;

– elles prévoient un binôme pluri-professionnel de grands témoins.

 

Organisation

L’organisation est prévue sur 2 demi-journées consécutives (de 13h le 18 novembre à 13h le lendemain), la soirée étant dédiée à un moment de convivialité pour favoriser les échanges et la mise en réseau. Si le contexte sanitaire ne le permettait pas, l’évènement aurait lieu en visio conférences synchrones, aux mêmes dates et mêmes horaires.

Détails

Début :
18 novembre @ 13h00
Fin :
19 novembre @ 13h00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Amiens
France

Organisateur

AIPU